crédit photo : CJE Comté de Johnson
{acf_vo_headline}

Alors que la pénurie de main-d’œuvre est chose du passé, le Carrefour jeunesse-emploi comté de Johnson affirme être prêt à s’adapter et ainsi à poursuivre sa mission avec brio.

Lors de l’assemblée générale annuelle, le directeur général Jacques Gosselin a admis que les nombreux bouleversements politiques et économiques des derniers mois compliquent la tâche de l’organisme.

« Nous sommes très préoccupés par la condition sociale et économique des jeunes, qui s’est considérablement détériorée. Nous assistons à une augmentation de l’insécurité alimentaire. Le taux de chômage est plus du double auprès des jeunes comparativement à la population générale et les situations d’itinérance sont de plus en plus nombreuses, même en milieu rural », mentionne-t-il dans le rapport d’activités 2024-2025.

Jacques Gosselin, directeur général du CJE.  (crédit photo : CJE comté de Johnson)

Malgré ce contexte moins favorable, M. Gosselin soutient que le CJE comté de Johnson continuera d’être plus présent grâce au travail de son équipe qu’il qualifie de dévouée, compétente et professionnelle.

Dans ses priorités pour l’année en cours, le CJE affirme qu’il sera à l’affût des changements importants au niveau du marché de l’emploi.

« Nous revoyons nos pratiques afin de mieux accompagner les gens qui ont actuellement de la difficulté à se trouver un emploi. On est en train de s’adapter et d’implanter de nouvelles méthodes afin d’aider encore mieux notre clientèle », renchérit la directrice adjointe Marianne Chartier.

Marianne Chartier, directrice adjointe du CJE comté de Johnson.  (crédit photo : CJE Comté de Johnson)

Le CJE a par ailleurs élargi sa clientèle dans le Val-Saint-François, l’an dernier, avec l’acquisition d’ADN Emploi, qui s’adresse aux gens âgés de 16 ans et plus.

« Nous offrons des services adaptés aux besoins, aux obstacles et à la réalité des individus. Les usagers peuvent recevoir différents services d’employabilité, d’orientation professionnelle, d’accompagnement psychosocial et de maintien en emploi. L’intention est d’accompagner chaque personne jusqu’à ce que ses besoins aient été répondus », mentionne le CJE dans le bilan annuel.

La fin pour Action Sport-Vélo

Action Sport Vélo, qui avait pour mission de développer l’employabilité de jeunes adultes et adultes par la reconstruction de vélos usagés, a dû cesser ses activités à Acton Vale et à Windsor.

Le financement provenant du projet Jeunes en mouvement vers l’emploi, de Services Québec, a en effet pris fin le 31 mars dernier.

Le CJE de Johnson trace tout de même un bilan très positif de cette entreprise d’économie sociale, qui a permis de détourner 550 000 tonnes de matières destinées aux sites d’enfouissement en 20 ans.

« Action Sport Vélo a été un autre de nos beaux projets, avec un excellent bilan social et environnemental. Estrie-Aide a repris une partie de nos activités, tout comme le CFER d’Acton Vale qui poursuit une partie de la mission », indique Mme Chartier.

Un nouveau projet emballant

Le bilan annuel du CJE est toutefois dans l’ensemble fort positif. Avec, entre autres, le grand succès de Place aux jeunes qui favorise l’attraction, l’intégration et l’enracinement des jeunes diplômés sur leur territoire.

L’ouverture de l’Espace Café, dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi à Windsor, fait partie des bons coups de l’organisme.

Ce projet pilote est en fait un espace de vie qui permet de développer des habiletés sociales et des compétences.

Le café est ouvert les lundis et mardis, de 15h à 20h, aux gens âgés de 18 ans et plus. Des démarches sont en cours afin d’en faire un organisme sans but lucratif.

« Plusieurs activités très intéressantes ont eu lieu dans nos locaux, dont du slam et des ateliers d’art. C’est très chaleureux comme endroit et on a plein de beaux projets! », mentionne Amélie Nolin, bénévole pour l’Espace Café.

Amélie Nolin, bénévole pour l’Espace Café.  (crédit : page FB d’Amélie Nolin)

Pour en savoir plus sur le Carrefour jeunesse-emploi comté de Johnson : www.cjecj.org, 819 845-5900 ou sur Facebook ( « Carrefour jeunesse emploi d’Acton Vale, Windsor et Valcourt »).

 

À LIRE aussi dans le Val-Ouest :

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi