Le Val-Ouest

Mobilité durable : le cyclisme utilitaire mis de l’avant

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CRE Estrie) annonce de nouvelles disponibilités pour l’Escouade mobilité, la démarche d’accompagnement en mobilité durable pour les organisations estriennes. L’Escouade mobilité propose un choix d’actions clés en main et à très faible coût pour tout type d’organisation estrienne intéressée par la mobilité durable.

Le renouvellement de ce service offert est possible grâce à la contribution d’Hydro-Québec d’un montant de 45 000 $ au CRE Estrie, un levier pour offrir 45 accompagnements d’ici 2026. L’objectif de ce partenariat est d’encourager les organisations et la population à adopter des modes de transport durables.

Promotion du cyclisme utilitaire

Dans cette nouvelle mouture de l’Escouade mobilité, les services autour de la promotion du cyclisme utilitaire seront particulièrement mis de l’avant. Voici les principaux types d’accompagnements prévus pour cette édition :

  • Aide au démarrage d’un service de livraison à vélo ou d’un projet de vélopartage;
  • Offre de conférences personnalisées sur la mobilité durable (incluant les conférences de Vélo-Québec) et pouvant inclure une sortie à vélo;
  • Diagnostic et recommandations sur les infrastructures et les incitatifs à la mobilité durable pour les employeurs;
  • Kiosque sur la mobilité durable pour le personnel;
  • Activité ludique autour du covoiturage pour favoriser le jumelage du personnel.

Par ailleurs, en 2023, ce sont plus d’une dizaine d’organisations et au moins 200 personnes qui ont été sensibilisées aux avantages d’adopter des modes de transport plus écologiques grâce à l’Escouade mobilité. Parmi les projets réalisés, un accompagnement personnalisé auprès de Moisson Estrie a permis le démarrage d’un service de livraison en vélo cargo électrique ainsi que d’un service de vélopartage pour le personnel et les bénévoles de l’organisme.

Jacinthe Caron, constate un vent de changement en matière de mobilité durable :

« Les nombreux plans de déplacement pour le transport actif adoptés dans les dernières années sur le territoire estrien démontrent la reconnaissance par les municipalités du vélo et de la marche comme solutions de rechange à l’autosolo. Nous sentons la communauté cycliste plus mobilisée que jamais partout à travers l’Estrie. Que ce soit à Granby avec le lancement de la communauté Granby à vélo! ou encore à Magog avec l’achat d’un vélo à assistance électrique pour les déplacements du personnel de la MRC de Memphrémagog, les exemples d’actions pullulent. Avec l’Escouade mobilité, nous souhaitons contribuer à propulser les initiatives en mobilité durable des différentes organisations estriennes. »

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...