{acf_vo_headline}

À Sherbrooke, les pelouses cèdent peu à peu la place aux potagers, et les citoyens redécouvrent le plaisir de faire pousser leurs propres aliments. Mon quartier me nourrit est une démarche inspirante visant à transformer des espaces urbains en jardins nourriciers, tout en sensibilisant la population à l’importance de produire localement fruits et légumes.

Les citoyens, au cœur de l’initiative

Dès le début du projet, en 2022, les citoyennes et citoyens du quartier Quatre-Saisons ont été placés au cœur du processus. Impliqués par le biais de consultations publiques et d’activités de jardinage, ils ont permis de façonner ce projet à leur image et à l’adapter à leurs besoins.

Mon quartier me nourrit est le fruit d’une collaboration étroite entre plusieurs acteurs clé : la Ville de Sherbrooke, les Habitations l’Équerre, la Table de quartier 4-Saisons, l’école Desjardins, l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE). Ensemble, ces partenaires contribuent à renforcer l’autosuffisance alimentaire et à promouvoir l’agriculture urbaine locale. L’initiative répond à des enjeux cruciaux comme la sécurité alimentaire, l’adaptation aux changements climatiques, notamment par la réduction des îlots de chaleur et le renforcement de la résilience communautaire.

Mai : un mois fertile pour le verdissement

Le mois de mai marque aussi le coup d’envoi des actions de verdissement du CREE. Plusieurs projets verront le jour cette année, dont deux initiatives Sous les pavés qui verront le jour dans les cours des écoles Mgr-Durand à Coaticook et Sainte-Famille à Granby, avec à la clé la plantation de plus de 200 végétaux. En parallèle, le CREE s’associe à plusieurs entreprises de Sherbrooke et de Granby pour intégrer davantage de verdissement dans leurs aménagements.

Toutes ces actions s’inscrivent dans une volonté claire : améliorer nos milieux de vie et contribuer activement à la lutte contre les changements climatiques.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Le CREE vous donne rendez-vous, le 12 juin la 10h à l’école Desjardins (1080, rue des Jardins-Fleuris, Sherbrooke) pour découvrir les retombées concrètes du projet Mon quartier me nourrit ! Ce sera l’occasion d’échanger avec les citoyennes et citoyens impliqués, de rencontrer les partenaires, et de voir comment un quartier peut se transformer grâce à l’agriculture urbaine.

Un appel à passer à l’action

Le CREE invite toutes les personnes, organisations et entreprises désireuses de verdir leur environnement à communiquer avec son équipe de verdissement. Il leur fera plaisir d’évaluer avec vous les possibilités d’intervention et de collaboration. Ensemble, il est possible de repenser nos espaces et de transformer nos villes, un arbre à la fois !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi