Le Moulin à laine d’Ulverton pourra aller de l’avant avec son projet «La Fabrique du petit bas». Qui vise à organiser des ateliers d’éducation et de sensibilisation dans les écoles. Sa campagne de sociofinancement, qui se terminait le 28 janvier dernier, lui a permis de récolter 30 155 $.
«Nous avons fait des recherches sur l’importance du bas de laine canadien. Entre autres pendant la Première Guerre mondiale. Nous nous sommes dit que ce serait une belle opportunité d’enseigner le tout aux jeunes dans les écoles. Mais plutôt qu’ils restent assis et écoutent, nous avons ajouté une étape pour qu’ils découvrent la matière. Nous leur apprendrons à tricoter! », explique Julie-Ann Logan, directrice générale du Moulin à laine d’Ulverton.
Informations historique et tricotage en classe
Le projet consiste à trois séances, en classe, où se mêleront la transmission d’information sur le contexte historique du bas canadien et l’apprentissage du tricot. Les élèves auront aussi la possibilité de conserver les aiguilles et la laine, pour poursuivre le projet à la maison.
Jeu et vidéos sur Internet
Du matériel ludique et pédagogique, sur Internet, viendront compléter les séances en classe. Les jeunes pourront en apprendre davantage avec un jeu interactif. «Ils feront comme s’ils étaient propriétaires d’une fabrique de bas de laine et qu’ils voulaient créer un bas», illustre Julie-Ann Logan.
Le volet numérique prévoit aussi la mise en ligne de vidéos qui permettront à des artisanes et artisans de partager leur savoir.
Début des ateliers en avril ou mai
L’équipe du Moulin compte terminer la préparation du matériel d’ici mars pour débuter les ateliers en avril ou mai prochain. Pendant la première année, l’organisation souhaite se concentrer sur le territoire du Val-Saint-François. Déjà, une dizaine d’écoles ont démontré leur intérêt.
Julie-Ann Logan projette d’offrir ensuite ces ateliers ailleurs en Estrie, au Centre-du-Québec et en Montérégie.
Appui financier du public et du gouvernement
La campagne de sociofinancement a permis d’amasser 15 155 $ en provenance de 53 contributrices et contributeurs. Le gouvernement du Québec a ajouté un financement additionnel de 15 000 $ en provenance du Fonds Horizons d’ici. Qui soutient des projets collaboratifs en tourisme en bonifiant de 100 % la valeur de l’objectif financier sur le site de sociofinancement La Ruche. Ces montants permettront de développer du matériel numérique destiné aux écoles.
À ces montants s’ajoute un soutien financier du ministère de la Culture et des Communications de 13 440 $ par le biais de son programme Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif. Cet appuis financera des activités dans les écoles de la région.
L’organisme Les grands-mamans tricoteuses a quant à lui généreusement offert une centaine d’aiguilles à tricoter. «Cela va nous permettre de laisser du matériel dans les écoles afin de favoriser l’apprentissage et la transmission de ce métier d’art», précise Julie-Ann Logan.
Le projet permettra de rémunérer une dizaine d’artisanes et d’artisan, un historien ainsi que deux responsables de la tournée des écoles.
Même si la levée de fonds est terminée, Julie-Ann Logan pointe qu’il est encore possible d’appuyer financièrement ce projet par le biais de la section «Faire un don» du site web du Moulin. «Ça nous aidera à pourvoir davantage de matériel et d’aller dans d’autres écoles l’année prochaine», dit-elle.
Ateliers pour tous offert cet été
La Fabrique du petit bas comportera aussi un volet pour petits et grands sur le site du Moulin. Cet été, le musée offrira un atelier interactif et historique. Celui-ci sera toutefois moins élaboré que les trois séances offertes dans les écoles.
De même, tous les dimanches de l’été, entre mai et octobre, des artisanes et artisans offriront au Moulin divers ateliers liés à la laine : tricot, tissage, feutrage, etc. La programmation estivale sera connue un peu plus tard au printemps.
À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :
Le Moulin à Laine d’Ulverton annonce un nouveau projet (communiqué / mai 2024)
Apprendre à fabriquer des objets en laine avec le Grenier de Sophie (février 2024)