Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Le Musée célèbre ses 50 ans cette année!

Une exposition d’archive par mois!

Pour souligner l’événement, l’équipe du service Collections a plongé au cœur des archives et a choisi de mettre en lumière douze expositions qui ont marqué l’institution au fils des années. Chaque mois, vous trouverez sur le site Web un texte composé par l’un de nos experts qui vous permettra de revisiter ses anciennes expositions ! Voici un aperçu du texte sur la première exposition présentée au Musée :

« En 1968, la compagnie Bombardier Inc. cesse d’utiliser le petit bâtiment près de leur première usine située sur la rue Saint-Joseph à Valcourt. L’édifice en question est le Garage Bombardier. La même année, la Fondation J. Armand Bombardier fait l’acquisition du bâtiment et le déménage sur un terrain vaste en plein cœur de Valcourt avec un objectif en tête : construire un Musée qui rendra hommage à l’un des plus grands entrepreneurs canadiens-français. Le Musée prend forme notamment grâce à la grande implication de la famille de l’inventeur. »

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Afin de connaître la suite de l’histoire, visitez le www.museebombardier.com.

 

Activités en ligne à la relâche

La relâche approche et vous cherchez des activités qui sortent de l’ordinaire à proposer à vos enfants pour marquer l’occasion? Le Musée travaille actuellement à vous offrir une programmation numérique du 1er au 5 mars prochain! Animés en direct par nos animateurs, prenez part à des bricolages éducatifs gratuitement. Pour les plus motivés, inscrivez-les à des ateliers sur trois jours de découpe laser ou d’impression 3D. Leur création leur sera même expédiée par la poste! Surveillez les sites Web du Musée du Centre culturel pour connaître la programmation complète.

 

Moment d’histoire : le Snow Packer

Un des derniers véhicules industriels conçus par Joseph-Armand Bombardier fut le Snow Packer, une machine pouvant monter les pentes raides et enneigées. Produit en seulement deux exemplaires au début des années 1960, le Snow Packer fut développé parallèlement à la motoneige Ski-Doo. D’ailleurs, une de ces machines a servi pendant plusieurs années au damage des pistes de la station de ski du Mont Orford dans les Cantons-de-l’Est.

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...