Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Nicolas Proulx lance le livre L’Avalé du Val

Une quarantaine de personnes se sont réunies aux abords de la piste cyclable de la Cantonnière à Racine afin de souligner la parution du livre L’Avalé du Val en compagnie de son auteur, Nicolas Proulx.

L’ouvrage est un recueil des textes et chroniques publiés par l’auteur entre décembre 2019 et juin 2021 sur son blogue et le site du Val-Ouest. Les thèmes abordés vont de l’enfance et la famille, en passant par le vélo et les paysages du Val-Saint-François.

M. Proulx sillonne fréquemment la région, que ce soit sur deux roues, à pied ou en ski. La tenue du lancement à l’entrée du sentier de l’Ardoise du réseau cyclable de la Cantonnière était donc tout indiqué. Afin de ne pas bloquer le passage, le conseiller du district 1 de Racine, Nicolas Turcotte, avait permis aux gens présents de se rassembler sur un espace aménagé sur ses terres.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Le père de l’auteur est également présent à travers tout l’ouvrage, Nicolas ayant été à son chevet l’année précédant son décès en mars dernier. « Mon père est la toile de fond, le fil qui relie les textes et le sous-texte de mon livre. Pendant cette année-là [passée à son chevet], j’ai eu la chance de vivre des choses formidables, dont sa dernière sortie dehors, à l’extérieur, que je n’oublierai jamais. »

La préface est signée par Gaston Michaud, résident bien connu de Racine, entre autres pour avoir été président de la Caisse populaire de la municipalité et un membre fondateur du Marché locavore. Nicolas Proulx se disait choyé d’avoir les mots du bâtisseur en ouverture de son livre : « Gaston est un penseur et un agisseur de la coopération et de l’entraide, de la reconnaissance des talents de chacun. »

L’Avalé du Val est un projet produit en autoédition, Nicolas Proulx ayant bénéficié de l’aide de proches et même de la participation de la députée de Shefford, Andréanne Larouche. Celle-ci était présente lors du lancement : « Chapeau! Sans artistes, sans personne qui prenne le temps de prendre la plume et d’écrire de belles choses, il manquerait énormément de couleurs à notre société et à qui nous sommes. Merci Nicolas! »

Le livre L’Avalé du Val est disponible à La Paperasse de Valcourt et à la Fromagerie Nouvelle-France de Racine. Il est aussi possible de contacter l’auteur via sa page Facebook ou par courriel (nicproulx@hotmail.com) pour se procurer une copie de l’ouvrage.

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...