.
{acf_vo_headline}

Aujourd’hui, je vous raconte une histoire qui est arrivée la semaine dernière à une de mes amies. Elle se promenait sur la rue avec son chien en laisse. Derrière elle arrive une voiture, fenêtre arrière grande ouverte, un chien sortant la tête au vent. En voyant le chien de mon amie, celui qui était dans la voiture a décidé de sauter par la fenêtre pendant que la voiture roulait. Et comme il n’était pas attaché, il a réussi à sortir de la voiture. En sautant, il est tombé et a roulé dans la voie inverse où une voiture arrivait juste à ce moment-là. Par chance, le conducteur a eu le temps d’arrêter sa voiture avant de frapper le chien. Vous imaginez ce qui aurait pu arriver?

Nous voyons souvent des chiens dans une automobile la tête sortie de la voiture. Le chien est-il attaché? Peut-il lui aussi sauter par la fenêtre? Il s’agit là d’une situation très courante et pourtant potentiellement bien dangereuse.

Voici ce que dit la loi provinciale à ce sujet :

La loi dispose que tous les passagers d’un véhicule à moteur doivent être attachés par une ceinture de sécurité : lors d’un contrôle, vous pouvez potentiellement être verbalisé si votre chien ne l’est pas. Les animaux doivent être transportés de manière convenable dans un véhicule approprié. Une cage de transport ou un harnais spécialement conçu à cet effet sont de bons dispositifs pour assurer leur sécurité.

Bien équiper son chien pour qu’il soit en sécurité dans une voiture est pourtant simple. Il existe sur le marché des ceintures conçues à cet effet. Par exemple, cette ceinture s’attache à un harnais et coûte moins de 15 $.

ATTENTION : n’attachez jamais votre chien au collier dans une auto. Les ceintures de sécurité doivent être attachées à un harnais. Rappelez-vous également qu’au Ǫuébec, un chien qui
pèse plus de 40 livres doit porter un harnais ou un licou. Il ne peut pas être attaché au collier.

GARDONS NOS CHIENS EN SÉCURITÉ !

Jacinthe St-Pierre, éducatrice canine et zoothérapeute.

2 commentaires

  • Mon chien pèse 8 livres. Il ne sort pas la tête à l’extérieur, et reste sur le banc arrière. Comment puis-je l’attacher.

Les commentaires sont fermés.

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi