Le Val-Ouest

Opération nationale en matière de sécurité routière ce 20 juin

La Sûreté du Québec procèdera aujourd’hui, le 20 juin, à une opération nationale en matière de sécurité routière. Et ce, sur l’ensemble de son territoire. Accompagnés de plus de 30 partenaires, dont 28 corps de police municipaux, les policiers interviendront sur les comportements problématiques. Cela a comme objectif de conscientiser les conducteurs quant à leur implication et responsabilité dans l’amélioration du bilan routier. Et par le fait même,  cela augmente le sentiment de sécurité sur l’ensemble du réseau routier.

Il s’agit d’une première pour l’organisation d’inviter autant de partenaires à prendre part à une opération en sécurité routière sur l’ensemble de son territoire.

Certains comportements causent des collision mortelles

Le bilan démontre que les causes principales de collisions mortelles demeurent la conduite imprudente, les excès de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou la fatigue ainsi que la distraction au volant. Ces comportements seront donc particulièrement ciblés.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Par exemple, le bilan important de sept décès de motocyclistes dans la première semaine du mois de mai. D’ailleurs, cette opération est aussi une occasion de se joindre à la Fédération motocycliste du Québec et à la Société de l’assurance automobile du Québec. Et ce, pour sensibiliser les motocyclistes et les automobilistes à adopter de bonnes pratiques de conduite.

Cette stratégie d’intervention s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 « La vie humaine, au cœur de nos actions », qui a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur l’ensemble de son territoire. Rappelons que les axes de la Stratégie sont : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE). La Sûreté du Québec et ses partenaires ont mis en œuvre des pistes d’action relativement à ces axes. Ce type de partenariat crée un objectif commun : celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

Lire aussi :Opération nationale concertée vitesse du 9 au 15 juin