Opération Nez rouge, a effectué, 2393 raccompagnements en Estrie cette année, avec la collaboration de 1732 bénévoles.
Il s’agit d’une baisse de raccompagnements de près de 10% par rapport à l’an dernier, une diminution que la directrice générale d’Opération Nez rouge, Marilyn Vigneault, ne voit pas comme alarmante. «Malgré une baisse du nombre de raccompagnements, l’engagement reste remarquable et le total des soirées de raccompagnement était moins grand cette année», fait-elle remarquer.
« Dans le secteur de Magog, 228 raccompagnements ont été effectués par 229 bénévoles. Pour Lac-Mégantic, on compte 141 raccompagnements par 95 bénévoles. À Sherbrooke, 757 bénévoles ont effectué 1178 raccompagnements. À Granby, 765 raccompagnements ont été prodigués par 556 bénévoles, et à Coaticook, 81 raccompagnements ont été offerts par 95 bénévoles. On calcule en termes de raccompagnements, mais souvent, lors d’un raccompagnement, on reconduit plusieurs personnes», précise Marilyn Vigneault.

Les dons recueillis lors des raccompagnements servent à financer des organismes communautaires. D’ailleurs, ce sont ces organismes qui effectuent le recrutement des équipes et qui assurent la coordination du service localement. À Sherbrooke, Magog et Coaticook, les fonds ont été versés à la fondation Sans Détour. Dans le secteur de Lac-Mégantic, ils ont été destinés au Club Lions et à Granby-Cowansville, ce sont les maisons des jeunes qui en ont bénéficié. Les sommes totales ne sont pas encore connues.
Marilyn Vigneault indique que, depuis la pandémie, plusieurs organismes fonctionnent avec des effectifs réduits, ce qui a provoqué des interruptions du service d’Opération Nez rouge dans quelques localités de la province. «La réalité sur le terrain n’est plus toujours la même», déplore-t-elle.
Le service sera de retour l’année prochaine, assure-t-elle, après 42 ans dans la région. «Voir plus de 1700 bénévoles prendre part à Opération Nez rouge, c’est la preuve d’un gros mouvement collectif.»
Marilyn Vigneault souligne également le choix des conducteurs de faire appel à Opération Nez rouge: «C’est un choix responsable, aussi bien pour la sécurité de tous que pour la vitalité des organismes du milieu.»












