Orford Musique est heureux de dévoiler le bilan de sa saison estivale, qui s’est déroulée du 12 juin au 10 août. Cette édition était une célébration artistique inspirée de la Belle Époque.
M. Wonny Song, directeur général et artistique d’Orford Musique souligne : « Avant tout, j’aimerais remercier notre public qui était au rendez-vous en grand nombre pour ces moments d’émotions et de beauté. Ce fut un privilège d’accueillir tous ces artistes impressionnant.e.s sur notre scène. À plusieurs occasions, les talents de la relève ont pu se mêler aux artistes expérimenté.e.s, créant des expériences uniques pour nos visiteurs et visiteuses. L’été à Orford Musique, c’est toujours particulièrement magique! »
Des moments marquants
Cet été, quinze grands concerts se sont déroulés à la salle Gilles-Lefebvre d’Orford Musique. Trois concerts ont eu lieu à guichet fermé et deux autres concerts affichaient presque complet. Voici quelques moments marquants de cette édition :
Les mélomanes qui ont pris part au Festival 2024 ont notamment pu se laisser transporter par le pianiste Alain Lefèvre durant le concert d’ouverture avec la participation spéciale au piano de Wonny Song, directeur général et artistique d’Orford Musique.
Le concert de Flore Laurentienne, une invitation du comité des jeunes philanthropes d’Orford Musique, a marqué les esprits d’une formidable façon. Les Violons du Roy, accompagnés de la flûtiste Ariane Brisson, ont su émerveiller le public par leurs savantes interprétations.
Le sensationnel ensemble Orford Six Pianos était de retour dans la programmation cette année avec un répertoire rempli d’énergie, en parfaite harmonie avec l’été. Avec le concert Clair-obscur unissant l’ensemble de renom Constantinople et l’ensemble vocal A Filetta, il a été possible de voyager entre mer et montagnes, et ce, sans quitter son siège. Pour sa part, le nonette à cordes montréalais collectif9 a offert une magnifique ode au monde aquatique mettant en vedette des stagiaires de l’Académie.
Puis, parmi les nombreux moments marquants, on compte également le grandiose concert de fermeture avec le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard.
Un rayonnement exceptionnel
Par ailleurs, il faut souligner le remarquable rayonnement qu’a eu Orford Musique lors de cette saison. En effet, plusieurs concerts ont eu lieu à l’extérieur de son site, notamment grâce à des partenariats avec des municipalités et organisations voisines, permettant ainsi d’accroître l’accessibilité à la musique classique en région. Le tout s’est concrétisé grâce aux nombreuses séries gratuites proposées par Orford Musique à la population environnante : les Vendredis musicaux d’Orford au parc de la Rivière-aux-Cerises, les Pique-niques classiques à Saint-Étienne-de-Bolton, Orford sur la route dans sept municipalités différentes de l’Estrie ainsi que les Concerts au cœur des Cantons dans certains des plus beaux lieux des Cantons-de-l’Est (Marais de la Rivière-aux-Cerises de Magog, parc Thayer du Canton de Stanstead, Serres St-Élie de Sherbrooke et Maison Merry de Magog). De plus, les stagiaires de l’Académie ont su impressionner leur public, toutes les semaines, dans le cadre de la série Beaux concerts de la relève à la salle Gilles-Lefebvre d’Orford Musique.
Quelques faits saillants
- 15 grands concerts, dont 3 qui ont été présentés à guichet fermé;
- 36 concerts gratuits, tous offerts par les étudiants et étudiantes de l’Académie Orford Musique;
- 7 activités familiales avant-concert offertes gratuitement par la médiatrice Paola Deteix;
- 1 exposition d’arts visuels présentée tout au long de l’été mettant en vedette des trésors de la collection d’œuvres d’art d’Orford Musique.
Merci aux partenaires du Festival Orford Musique 2024