{acf_vo_headline}

Contrairement à Facebook, sur Bluesky vous pouvez partager les articles du Val-Ouest et vos autres médias préférés. C’est une bonne manière de suivre l’actualité locale, régionale et québécoise.
Le Val-Ouest est désormais sur ce réseau social, je vous invite donc à nous suivre afin de bénéficier de la qualité d’information que vous offre le Val-Ouest.

Qu’est-ce que Bluesky ?

Bluesky est un réseau social analogue à Twitter, c’est-à-dire que l’on peut publier des messages brefs ainsi que des photos et vidéos.

Le 11 décembre 2019, le PDG de Twitter, Jack Dorsey annonce le financement de Bluesky afin de développer une norme ouverte et décentralisée pour les réseaux sociaux.  Et ce, afin de créer une plateforme plus démocratique :

« Au contraire des plateformes traditionnelles centralisées, où une seule entité contrôle les données et les règles, Bluesky permet aux utilisateurs d’avoir un contrôle accru de leurs données et de leurs interactions en ligne. »1

En d’autres termes, Bluesky se veut démocratique dans la mesure où il n’est pas contrôlé par une entreprise, le pouvoir appartient à l’utilisateur. Ce dernier peut même choisir l’algorithme qu’il préfère. En ce qui concerne, le contrôle du contenu, ce réseau privilégie une approche de type communautaire :

  • « Un réseau décentralisé : Bluesky nous permet de choisir nos propres serveurs pour héberger nos données.
  • Des algorithmes personnalisables : on peut sélectionner ou créer des flux personnalisés basés sur des algorithmes de nos choix. On peut ainsi contrôler le contenu qu’on veut voir.
  • Une modération communautaire : Bluesky offre des outils de modération qui peuvent être gérés par les utilisateurs. Le but est de favoriser une approche collaborative pour maintenir un environnement sain et respectueux sur la plateforme. »2

Comment créer un compte ?

À partir de votre navigateur, recherchez Bluesky et créez votre compte, puis connectez-vous. Vous devez, par la suite, créer votre profil utilisateur. Un peu comme vous l’avez, sans doute, fait pour Facebook. Vous pouvez également ajouter une photo dans la section Profile ainsi qu’une brève description de vos intérêts.

Pour plus de détails, je vous réfère au document de Louise D. Sarr sur le site de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).

Abonnez-vous à vos médias préférés

La prochaine étape consiste à rechercher des utilisateurs que vous désirez suivre. Cliquez sur l’option recherche et inscrivez : @val-ouest.bsky.social, puis cliquez sur Suivre. Vous êtes désormais abonné à notre compte!

 

1 Louise D. Sarr :  Utilisation de Bluesky pour les journaux communautaires, AMECQ

2 François Charron et  Vincent Paquette : C’est quoi le réseau social Bluesky et pourquoi il pourrait battre X

À lire aussi :

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi