Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Passez l’été au frais au Musée

Cet été, on redécouvre les merveilles du Québec! Pourquoi ne pas commencer en visitant ce qui se trouve presque dans votre cour : le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier! Dès le 24 juin, il sera ouvert tous les jours de 10 h à 17 h et permettra d’accueillir encore plus de visiteurs quotidiennement. La saison estivale marque également le retour de la visite guidée de 45 minutes dans la réserve! Cette visite des coulisses du Musée vous permet de comprendre comment l’innovation est la clé du succès à la Bombardier. Parmi les 71 véhicules présentés, certains ont été sélectionnés afin de vous faire vivre les exploits réalisés par Joseph-Armand Bombardier et son équipe pour réussir à flotter sur la neige jusqu’à inventer un nouveau loisir d’hiver! Cette activité est offerte au coût de 5 $ supplémentaire par visiteur.

Réouverture du Fab Lab

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Depuis le mois d’avril, le Fab Lab est de nouveau ouvert au public avec la mise en place de nouvelles mesures sanitaires! En effet, trois usagers à la fois ont maintenant accès au Fab Lab le mercredi de 16 h à 20 h ainsi que les vendredis et samedi de 10 h à 17 h sur réservation. Celles-ci doivent s’effectuer en ligne minimum 24 h à l’avance.

Vous pouvez réserver des périodes de deux heures pour les stations suivantes : impression 3D, électronique, CNC, ordinateur de même que découpe vinyle et textile. Il est également possible de réserver pour la découpeuse laser, mais pour une période maximale d’une heure seulement afin de donner la chance au plus grand nombre d’usagers d’utiliser cette dernière.

Une distance de deux mètres entre chaque personne de même que le port du masque et des lunettes de sécurité sont obligatoires en tout temps.

Pour en savoir plus sur la réouverture du Fab Lab, consultez le site Web du Musée au www.museebombardier.com.

Découvrez l’exposition temporaire Confortable? Testez vos transports

Partez en exploration et constatez comment le confort fait appel aux sens et varie d’une personne à une autre. Un après l’autre, vos sens sont interpellés. Êtes-vous mieux lorsqu’il fait chaud ou froid? Lorsqu’un siège est ferme ou moelleux? Un son doit-il être plus ou moins fort? Et qu’en est-il de l’éclairage? À vous d’évaluer votre propre perception du confort et de jouer le rôle de testeur!

Faites plusieurs tests vous-même : comparez l’absorption de sons par des matériaux isolants, examinez les caractéristiques de tissus conçus pour conserver la chaleur, dosez l’intensité et la coloration de la lumière pour voir sans être ébloui ou choisissez l’odeur vous permettant de vous sentir apaisé plutôt qu’irrité.

Voyez les différents principes utilisés par les chercheurs pour améliorer le confort offert dans les véhicules et comment ils ont évolué depuis une cinquantaine d’années. Testez les différences. Comparez entre autres une motoneige des années 1970 à une de 2020, une voiture de métro de 1974 à une de 2016 ou encore une cabine d’avion des années 1990 versus 2018.

Moment d’histoire : le moteur Rotax

Il y a 20 ans, le cinq millionième moteur Rotax quittait la chaîne de montage de l’usine de Gunskirchen en Autriche. Il s’agissait alors d’un moteur de motoneige. Par ailleurs, l’entreprise, qui est devenue une filiale de Bombardier en 1970, fabrique les moteurs pour les motoneiges Ski-Doo depuis 1963.

Afin de témoigner de l’histoire des moteurs Rotax, voici deux photos de l’assemblage d’une motoneige Ski-Doo: une vers la fin des années 1960 et l’autre vers la fin des années 1990.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...