Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Pierre Bonneau, de Lawrenceville, reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur

Les cinq décennies d’engagement bénévole de Pierre Bonneau ont été reconnues lors de la cérémonie de remise des Médailles du lieutenant-gouverneur pour la région de l’Estrie, qui se tenait à Sherbrooke le dimanche 24 avril.

« J’ai toujours aimé apprendre », exprime tout simplement le récipiendaire afin d’expliquer la raison qui le pousse à toujours vouloir s’impliquer après toutes ces années. Que ce soit auprès de la FADOQ, des Chevaliers de Colomb ou de la Chambre de commerce et industrie de la région de Valcourt, Pierre Bonneau n’hésite pas à donner de son temps.

« Une partie dont je suis très, très fier, c’est que pendant 14 ans, j’ai été l’ambassadeur BRP auprès de la Fondation du CHUS ». La fondation veille au financement de l’achat d’équipement médical en organisant, entre autres, des tournois de golf, auxquels M. Bonneau a pu prendre part.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

La Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés qu’a obtenue le Lawrencevillois est éligible aux personnes de 65 ans et plus qui ont contribué au mieux-être de leur milieu ou à la mission d’un organisme en s’engageant bénévolement. Sa candidature a été soumise par la FADOQ – Région Estrie, auprès de laquelle Pierre Bonneau agit à titre de second vice-président.

À droite, Pierre Bonneau prend possession de sa médaille sous l’œil du lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, à gauche.

Pierre « est un homme curieux au leadership incontesté. Impliqué au sein de sa communauté depuis près de 50 ans, les villes et villages du Val-Saint-François bénéficient de son expertise dans l’organisation d’événements sportifs, d’activités caritatives, pour le développement socio-économique et l’entrepreneuriat collectif. Il est un agent mobilisateur et dynamique avec une curiosité et un désir d’apprendre hors du commun », indique son dossier de candidature.

Un lieutenant-gouverneur ravi

Sur les 16 Médailles du lieutenant-gouverneur pour les ainés remises lors de la cérémonie, 5 l’ont été auprès de citoyens de la MRC. Parmi les autres récipiendaires, on retrouvait Floriande Chabot et Gérard Robert, de Saint-François-Xavier-de-Brompton, William Johnston, du Canton de Melbourne, et Joseph Kelly, de Cleveland.

La cérémonie de remise de médailles était de retour en présentiel, après une pause de deux ans. Pendant cet intermède, les récipiendaires ont reçu leur honneur par la poste. « Je trouvais ça un petit peu couci-couça de faire en sorte que les gens reçoivent un avis de Purolator ou bien de Fedex pour leur dire qu’ils recevaient une médaille », a reconnu J. Michel Doyon, le lieutenant-gouverneur du Québec.

Le représentant de la reine d’Angleterre dans la province se disait soulagé de revenir à une formule traditionnelle en personne « lorsqu’on veut reconnaitre des gens qui ont travaillé, qui ont aidé les autres, qui se sont dévoués, qui se sont engagés envers les autres. » La première Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec a été frappée en 1884.

« Aucune société, quelle qu’elle soit, ne pourrait vivre sans le bénévolat, sans l’engagement, sans l’entraide », s’est exprimé le lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon.

8 avis au sujet de « Pierre Bonneau, de Lawrenceville, reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur »

  1. BRAVO Pierre! Une belle reconnaissance tellement méritée! Autant par ta disponibilité que par ta générosité, Lawrenceville et tous les villages en proximité ont, et bénéficient toujours, profité de ces grandes et belles qualités, et en plus, ajoutées à ton leardeship et ton écoute des besoins communautaires! Bravo! Merci!

  2. Félicitations Pierre, des gens comme toi font réellement une différence tres positive pour les communautées de la région. Merci pour ton engagement.

  3. Bravo mon ami j’ai eu la chance de faire du bénévolat avec toi et nous nous sommes bien amusés pendant de nombreuses années félicitations c’est bien mérité

  4. Bravo mon cousin ! tu es pour nous une source d’inspiration, Nous savions que tu étais impliqué dans ta communauté mais à ce point et depuis si longtemps, génial. Nous sommes heureux que tu reçoives cet honneur, encore bravo !

  5. Félicitations Pierre pour ton implication et ton engagement ça fait une énorme différence. Tu mérites cette belle reconnaissance! Bravo!

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...