Le Val-Ouest

Polytechnique, 35 ans plus tard

En cette journée de commémoration, Andréanne Larouche, députée de Shefford, souhaite rendre hommage aux victimes de l’École Polytechnique et à leurs proches afin d’exprimer son espoir d’une évolution dans les mentalités et comportements.

« Il y a 35 ans, un féminicide tragique a coûté la vie à 14 jeunes femmes, simplement parce qu’elles étaient des femmes étudiant en ingénierie », souligne la députée.

Cette tragédie du 6 décembre 1989 reste profondément ancrée dans notre mémoire collective. Depuis lors, de nombreux groupes de femmes, tant au Québec qu’à travers tout le Canada, s’efforcent de provoquer un changement par le biais d’activités de sensibilisation, de rassemblements, de séances d’information.

Pendant les 12 jours précédant cette date, hommes et femmes sont invités à porter un ruban blanc, symbole de la lutte contre la violence envers les femmes. Madame Larouche a d’ailleurs lancé ces 12 journées par un discours dans le cadre d’une réplique à la ministre des Femmes et de l’égalité des genres, le 25 novembre dernier.

« Le soutien des hommes est crucial pour que cette commémoration serve de tremplin à un dialogue constructif, ajoute madame Larouche. C’est cette complicité qui permettra d’ouvrir la voie à de nouvelles initiatives servant à prévenir et contrer la violence faite aux femmes. Que ce soit un meilleur contrôle des armes à feu, jusqu’à la criminalisation du contrôle coercitif, en passant par la criminalisation de commentaires haineux en ligne, nous devons agir. »

En ce qui a trait au contrôle des armes à feu, rappelons que le projet de loi C-21 a reçu la sanction royale il y a près d’un an et pourtant, les dispositions de ce projet relatives à la possession d’une arme à feu en situation de violence conjugale n’ont toujours pas été mises en œuvre. « La définition d’arme à feu prohibée de cette loi ne s’applique qu’aux armes à feu conçues et fabriquées après le 15 décembre 2023, laissant en circulation quelques centaines de modèles d’armes d’assaut de style militaire dont seulement une dizaine seraient utilisés pour la chasse » , fait valoir Kristina Michaud, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Sécurité publique et de Protection civile.

« Le gouvernement doit faire preuve du courage politique qui s’impose et agir avant qu’il ne soit trop tard », conclut-elle.

Madame Larouche livrera une réplique ministérielle demain midi à Ottawa, puis participera à l’illumination des quatorze faisceaux lumineux sur le Mont-Royal, à 17h10.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...