Bienvenue dans votre plus récente édition de la « Chronique Pharmacie » la plus populaire de Valcourt! Ce mois-ci avec les journées qui allongent, nous parlerons du ménage du printemps et plus spécifiquement celui de sa pharmacie!
L’histoire derrière l’origine du traditionnel « ménage de printemps » n’est pas certaine. On pense que l’apparition de cette corvée annuelle vient des célébrations de Pâques : on voit à ce que ce soit propre pour le brunch!
Durant les dernières années, les campagnes de sensibilisation au ménage de la pharmacie du domicile se sont multipliées. Même la fée des médicaments, longtemps demeurée une des plus timides des fées, apparait maintenant dans les publicités de « jeunesse sans drogue » et recommande d’emporter ses médicaments expirés à la pharmacie.
Le fabricant fixe la date d’expiration d’un médicament à la fin de la période où il est garanti qu’un minimum de 90% de la dose est toujours actif et efficace et que le produit est sécuritaire. Après cette date : mystère et boule de neige.
Premièrement: pourquoi devrions-nous faire un ménage de sa pharmacie? Si comme 40% des gens, vous avez des médicaments expirés à la maison, voici justement une liste de ce que vous devriez avoir en tête pour vous convaincre de l’utilité d’un tel ménage :
- On diminue le risque de mélange avec une ancienne ordonnance : il suffit d’un moment où l’on a les deux yeux dans la même bottine pour se tromper de vial …;
- On réduit le risque que survienne une intoxication à la maison (volontaire ou accidentelle);
- On évite les dépenses inutiles en faisant l’inventaire de ce qu’on possède déjà;
- On évite le détournement de certains médicaments. Ainsi, une étude démontre que 70% des jeunes du secondaire qui ont consommé des opioïdes (morphine et dérivés) à des fins non médicales les avaient obtenus au domicile familial;
- Un médicament expiré peut parfois, selon la molécule, se dégrader en différents produits dangereux ou toxiques après quelques années.
C’est une première étape que de faire le ménage de sa pharmacie. La deuxième étape est tout aussi importante : rapporter les fruits de son ménage à sa pharmacie de quartier pour une destruction sécuritaire et écologique! Les médicaments peuvent contaminer l’eau et les sols s’ils sont jetés aux poubelles ou aux toilettes. Pour certaines molécules, la contamination peut durer pendant plusieurs centaines d’années!! Même si ça nous mène à longtemps après notre mort à tous (excepté pour Keith Richards qui est immortel), on fait un petit effort pour les générations futures!
Voici maintenant ce qui devrait être sur votre « liste de chéquier » (traduction libre de « check list ») lorsque vient le moment de procéder au ménage de votre pharmacie :
On se débarrasse des médicaments :
- Dont la date de péremption est échue;
- Dont vous n’avez plus besoin et/ou qui ne sont plus sur votre liste d’ordonnances;
- Qui ne sont plus dans leur contenant d’origine;
- Dont l’étiquette est illisible;
- Dont l’odeur, la forme, la couleur ou la consistance a changé;
- Lorsqu’il s’agit de gouttes pour les yeux ou les oreilles : quand le contenant est ouvert depuis 30 jours ou plus, question de stérilité. On recommande d’ailleurs d’inscrire à la main la date à laquelle vous ouvrez ce type de contenant;
- Dont nous ne sommes plus certains de l’utilité. On conserve ce qui répond à un besoin connu et récurrent.
Où ranger vos médicaments :
- À l’abri de la lumière et de l’humidité;
- Évitez la salle de bain (souvent trop chaud ou humide pour assurer une bonne conservation des médicaments);
- Hors de portée des enfants;
- Pour les médicaments réfrigérés : pas dans la porte du frigo (plus exposé aux écarts de température).
Particularité : déchets biomédicaux
Les aiguilles, les seringues souillées ou les bandelettes de tests (lecteurs de glycémies à domicile) font aussi partie des programmes de récupération en pharmacie. Par contre, les pharmacies doivent envoyer ces déchets biomédicaux dans des contenants réglementaires prévus à cette fin (mettre des seringues dans un pot de margarine, ce n’est malheureusement pas réglementaire aux yeux du programme gouvernemental). Votre pharmacie peut vous remettre un contenant réglementaire où vous pourrez transposer vos déchets biomédicaux avant de le rapporter à la pharmacie.
Toutes les pharmacies du Québec, dans un souci de protection du public et de l’environnement, participent à un programme de récupération des médicaments. Tous les médicaments rapportés sont détruits par une entreprise spécialisée, dans le plus grand respect des normes environnementales. Il ne faut pas remettre à demain ce qui appartient à César : ce printemps, on fait le ménage de sa pharmacie!
C’est tout pour ce mois-ci! Si vous cherchez à appliquer les secrets de longévité de Keith Richards, votre pharmacien ne vous conseille pas et ne pourra pas vous aider! Mais pour recueillir en succursale de façon sécuritaire votre récolte du ménage du printemps de votre pharmacie, ça lui fera grand plaisir!