Le Val-Ouest

Quand l’été rime avec café glacé

Avec l’été qui pointe timidement le bout de son nez, le goût d’un bon café glacé se fera assurément sentir bientôt. Par contre, dans le contexte économique actuel, aller chercher un café glacé au service au volant peut commencer à ressembler à un luxe pour certains. C’est pourquoi aujourd’hui, je vais vous donner quelques trucs, conseils et recettes pour faire un bon café glacé à la maison.

Premièrement, je vais vous donner une recette toute simple pour faire votre propre infusion à froid.

On utilise la méthode d’infusion à froid plutôt que de simplement réfrigérer du café filtre pour plusieurs raisons. D’abord, le café infusé à froid a un goût différent de celui du café filtre ordinaire. Il est moins acide et moins amer, avec des notes douces et légèrement sucrées. L’infusion à froid se conserve plus longtemps au réfrigérateur que le café filtre puisque celui-ci perd sa saveur et son arôme au fil du temps. Finalement, votre pot de café infusé à froid pourra également servir à préparer des lattés glacés, des smoothies, laits frappés, boissons au chocolat ou pour infuser une saveur de café dans un gâteau au chocolat (pourquoi pas ?).

Pour préparer votre propre café infusé à froid vous aurez besoin d’un contenant pouvant contenir votre café, un tamis et de coton à fromage (ou un filtre à café ou un linge propre, non parfumé).

CAFÉ INFUSÉ À FROID

INGRÉDIENTS:
  • 1 tasse de grains de café, moulu (mouture moyenne ou grossière);
  • 4 tasses d’eau (filtrée de préférence).
PRÉPARATION:
  • Verser le café moulu et l’eau filtrée dans un contenant de taille approprié. Si vous le souhaitez, vous pouvez facilement doubler ou tripler les quantités;
  • Laisser reposer sur le comptoir ou dans le réfrigérateur pendant au moins 12 heures;
  • Filtrer à l’aide d’un tamis recouvert de coton à fromage et réfrigérer.

Le café infusé à froid peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.

Maintenant que vous avez votre café infusé à froid, pourquoi ne pas préparer une bonne crème à café aromatisée? Non seulement cela permet de reproduire l’expérience du café glacé acheté au service au volant, mais permet aussi d’ajouter une saveur personnalisée à votre boisson préférée.

Avec seulement trois ingrédients, vous pouvez facilement reproduire cette crème aromatisée à la maison.

CRÈME À CAFÉ AROMATISÉE À LA VANILLE

INGRÉDIENTS:
  • 1 conserve       Lait évaporé (354 ml.);
  • 1 conserve       Lait condensé (300 ml.);
  • 2 c. à soupe      Extrait de vanille.
PRÉPARATION:
  • Mélanger, dans un bol, le lait évaporé, le lait condensé et l’extrait de vanille;
  • Transférer dans un pot hermétique et conserver au frigo;
  • Servir de 1 à 2 cuillères à soupe par café.

Peut se conserver jusqu’à 14 jours au frigo.

Les avantages de la crème aromatisée pour le café, faite maison sont nombreux. Tout d’abord, cela permet de personnaliser la saveur de sa crème pour correspondre à ses préférences gustatives. Vous pouvez aussi jouer avec les essences pour un goût de vanille, menthe, caramel, noisette ou tout ce que vous souhaitez!

La crème aromatisée faite maison peut être une alternative plus saine aux crèmes achetées en magasin. Les crèmes commerciales contiennent souvent des ingrédients artificiels, des émulsifiants et des agents de conservation pour prolonger leur durée de vie.

En faisant votre propre crème, vous savez exactement ce que vous mettez dedans.

Enfin, faire sa propre crème aromatisée est économique. Les infusions à froid et les crèmes commerciales peuvent être coûteuses, surtout si vous en utilisez régulièrement. En faisant votre propre crème, vous économisez de l’argent tout en ayant la possibilité de personnaliser votre boisson à votre goût.

Il ne vous manque que de la glace concassée, un peu de sirop (caramel et/ou chocolat) et vous aurez un produit qui se veut une copie de ce que vous achetez au service au volant.

Bonne semaine!

Pour lire la chronique précédente: recette de pain de soda irlandais

Patrick Dubuc
www.foodlabouffe.net

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...