Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a accepté le règlement d’emprunt de 31,2 M $ demandé par la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton pour construire un réseau d’égout et d’aqueduc dans les secteurs du Petit lac Brompton et du Lac Desmarais.
« C’est une excellente nouvelle pour l’environnement! », s’est exclamé le nouveau maire Daniel Veilleux (notre photo d’en-tête). « C’est une importante étape de franchie pour nos lacs. Nous pourrons maintenant aller de l’avant et octroyer des mandats pour l’arpentage. »
Rappelons que 350 résidents des secteurs concernés se sont prononcés en faveur du projet lors d’un référendum tenu le 19 septembre dernier. La municipalité de Saint-Denis-de-Brompton avait pris en charge le projet de chantier dès 2011 après que les associations des lacs Desmarais et du Petit lac Brompton eurent sonné l’alarme quant à la pollution des plans d’eau qui reçoivent les déjections d’installations septiques déficientes.
De nombreux épisodes de prolifération de cyanobactéries et de myriophylles à épis s’y sont produits au fil des années, alors que plus d’une centaine de résidences continuent d’y puiser leur eau. D’ici la première pelletée de terre prévue en 2023, la municipalité poursuit ses démarches pour l’obtention de subventions au projet.