Réal Malenfant, Samuel Jeanson et Karine Jeanson Drouin, copropriétaires de Racine Microbrasserie.
{acf_vo_headline}

Depuis deux ans, l’entreprise familiale Racine Microbrasserie gagne les cœurs – et les palais! – avec ses quatre bières qui honorent le terroir local. Une étape majeure sera franchie prochainement avec l’ouverture d’un local, en plein cœur de Racine, qui favorisera le rassemblement des amateurs de leurs produits.

C’est lors de la Fête nationale à Racine, en 2023, que la microbrasserie est sortie de l’ombre.


« Les débuts de notre entreprise remontent en fait à il y a huit ans. Mon frère et moi, en compagnie de notre père, avons fait quelques essais dans le sous-sol de la maison familiale. Le projet a pris peu à peu de l’ampleur et nous sommes vraiment fiers du chemin parcouru », commente Karine Jeanson Drouin, copropriétaire avec Samuel Jeanson et l’oncle de son conjoint, Réal Malenfant, de Rivière-du-Loup.

Quatre bières sont d’ailleurs disponibles dans des points de vente et dans des restaurants à travers la région, ainsi qu’à Témiscouata-sur-le-Lac. Ce sont la St-Jean (ale blanche), la Ben (rousse), l’Antoine (lager blonde) et la Ferdinand (kveik – levure norvégienne).


« Les prénoms font référence à notre famille. Et ce sont des bières authentiques, naturelles et savoureuses. Elles ont de la personnalité », soutient Mme Jeanson Drouin.

Leur local, qui sera inauguré bientôt à Racine, ajoute-t-elle, reflètera à merveille l’esprit de l’entreprise.

« On travaille fort pour créer un lieu de rencontre simple, vivant et enraciné dans notre coin, bien de chez nous. On a hâte de jaser avec vous autour d’une bonne pinte! », peut-on lire sur la page Facebook de Racine Microbrasserie.

Pour le moment, Mme Jeanson Drouin se montre prudente quant à l’établissement d’une date d’ouverture.

« Ce sera cet été, mais nous y allons étape par étape. Il sera bien sûr possible, en plus d’acheter nos bières, de prendre un verre sur place. On adoptera la formule pub de village, très populaire ailleurs en région. Et par la suite, on proposera certainement des activités spéciales », indique-t-elle, ajoutant que d’autres détails seront divulgués au cours des prochaines semaines sur les médias sociaux.

Les propriétaires de Racine Microbrasserie ont grandement confiance au potentiel de ce nouveau projet. Les trois entrepreneurs entendent laisser une belle empreinte, comme le suggère le logo visible sur leurs canettes de bière.

« Nos bières sont déjà très appréciées de notre clientèle. Mais avec en plus un lieu rassembleur à Racine, on continue en douceur notre progression. Je suis certaine que nous saurons faire notre place, car la demande est forte dans le Val-7 et les environs. Et c’est génial qu’on puisse ainsi ajouter notre touche à un milieu déjà bien connu pour la vitalité de ses entreprises agroalimentaires », conclut Karine Jeanson Drouin.

Pour en savoir davantage : https://www.facebook.com/racinemicrobrasserie.

 

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi