Le Val-Ouest

Remerciements de la Maison de la culture de Racine

La saison 2020 de la Maison de la culture (MCR) vient de se terminer et j’aimerais au nom du conseil d’administration remercier nos membres, supporteurs et visiteurs de leur fidélité. Votre soutien indéfectible nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme.

Évidemment, 2020 aura été marqué par la COVID-19 et malheureusement nous sommes encore confrontés à cette dure réalité. Cependant, cela n’a pas ralenti les ardeurs du conseil d’administration
et des bénévoles qui ont profité de cette période pour améliorer la MCR. Ainsi, on a réaménagé la bibliothèque libre-service avec la construction de nouvelles étagères; la grande salle a été dotée de portes hermétiques et sécuritaires; le balcon arrière a été refait et une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite a été installée. Enfin, toute la façade du côté de la bibliothèque a été repeinte. Des drains ont été installés sur la partie arrière du bâtiment.

Même si nous avons dû reporter l’exposition « Le Val Toute Une Histoire » à l’an prochain, nous avons tenu à ouvrir nos portes et présenter dès le 12 juillet 2020 l’exposition Eux de Paule Pintal, dont le lancement a attiré plus de 60 personnes –  https://www.youtube.com/watch?v=SkxFaLKnnjw

Tous les visiteurs ont été séduits et émus par cette exposition qui a révélé non seulement le grand talent de Paule, mais aussi sa générosité, ayant été présente tous les dimanches de l’exposition jusqu’au 11 octobre.

Évidemment, l’autre fait saillant de la saison aura été l’ouverture de la salle des appareils 1930-1980 et qui, avec la salle des outils anciens, nous permet de présenter une collection d’environ 200 artéfacts. Grâce à cette collection, nous avons pu adhérer à la Société des Musées du Québec (SMQ) sous l’appellation Presbytère de Racine. Vous pouvez voir notre diaporama sur le site de la SMQ à l’adresse suivante : https://www.musees.qc.ca/fr/musees/guide/presbytere-de-racine

La MCR a également tenu deux ateliers. Le premier sur le dripping, animé par Claude Louis Poirier et le deuxième sur le collage, animé par Paule Pintal.

En terminant, nous sommes déjà à préparer de nombreux projets pour 2021 : exposition en arts visuels, exposition sur l’histoire du chemin de fer dans le Val-St-François, hommage à la Farandole pour son 40e anniversaire, ateliers et enfin bonification de nos collections existantes.

Et, je m’en voudrais de ne pas souligner un événement qui nous tient à cœur et que nous devions présenter en 2020, mais que la COVID-19 a retardé mais non vaincu : une soirée reconnaissance pour nos soixante membres qui nous soutiennent et nous encouragent depuis déjà trois ans. Nous espérons qu’en 2021, l’évolution de la COVID-19 nous permettra enfin de présenter cet événement.

À tous, soyez prudents et à l’an prochain!

Marc-André Paré
Directeur, Maison de la culture de Racine
Président, Société du patrimoine de Racine-Brompton Gore
Maisoncultureracine@gmail.com

Facebook
https://www.facebook.com/maisoncultureracine

3 avis au sujet de « Remerciements de la Maison de la culture de Racine »

  1. Membre du C.A. et responsable de La Petite Bibliothèque, je suis aux premières loges pour admirer le travail et la passion de Marc-André Paré, et de tous les membres du C.A., pour tout ce qui concerne la promotion de la culture et la préservation du patrimoine et de l’histoire dans notre communauté. La Maison de la culture de Racine, c’est un lieu de belles rencontres, d’échanges, de beauté, de connaissances et de partage. Merci à son président, ses fidèles bénévoles et au soutien de ses membres.

  2. La Maison de la Culture de Racine est devenu un lieu de rencontres et d’échanges incontournable dans notre village. Nous nous devons tous de supporter cet apport essentiel de diffusion culturelle.

  3. La Maison de la Culture à Racine un rayonnement! Fière d’être membre du CA et de participer à la promotion de la culture et à la protection du patrimoine, chez-nous, je tiens à souligner le travail passionné et engagé de Marc-André Paré Directeur, ainsi que la contribution de tous les membres et bénévoles impliqués dans l’évolution de ce beau Projet à Racine. Merci aussi à vous toutes et tous qui, par votre présence active, favoriser la viabilité de ce magnifique lieu ancestral, culturel et rassembleur! Vous écrivez la continuité de notre histoire racinoise!

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...

Offre d’emploi
  • Inspecteur(trice) municipal(e)

    Holly Hunter
  • DIRECTION GÉNÉRALE RECHERCHÉE

    poste comblé
    Vision attractivité Cantons-de-l’Est/Estrie est un tout nouvel organisme initié par Tourisme Cantons-de-l’Est et financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) de l’Estrie. Son ambition est de développer des actions structurantes, tout en mettant à contribution les acteurs des différents secteurs clés de la région, afin d’atteindre un rayonnement accru grâce à une
    Le Val-Ouest
  • Informaticien Web/Multimédia

    poste comblé
    employeur: Productions Thundra Afin de supporter notre croissance, nous désirons combler un poste de programmeur ou programmeuse analyste. Vos principales tâches seront de participer au développement et à la programmation informatique des différents projets. VOUS ÊTES LA PERSONNE QUE NOUS RECHERCHONS SI … Vous détenez une formation en programmation informatique Vous possédez un minimum de 3
    thundra