C’est au Verger le Gros Pierre à Compton que les producteurs du projet ont choisi de souligner le début de cette belle période des récoltes. Une occasion de rappeler que l’autocueillette se poursuit jusqu’au mois de décembre avec les arbres de Noël.
Cette prise de parole fut aussi le moment de dévoiler une nouveauté; des cadres égoportraits permettant aux utilisateurs de se prendre en photo directement dans les champs et ainsi ramener de nombreux souvenirs. Ces grands cadres en bois aux couleurs de Souvenirs de cueillette et personnalisés au nom des fermes sont déjà installés chez plusieurs producteurs « C’est un fabuleux moyen de joindre l’utile à l’agréable, car cela permet aux visiteurs de ramener de beaux souvenirs de leur expérience et en même temps de rappeler le nom de la ferme », s’est exprimée Mélanie Éliane Marcoux, copropriétaire du Verger le Gros Pierre.
Pour appuyer l’initiative et encourager l’utilisation des cadres, un grand concours a été lancé sur les réseaux sociaux. Chaque photo publiée mentionnant #souvenirsdecueillette fera partie de la sélection. Quatre photos seront soumises à un vote du public. La photo gagnante apparaîtra dans le dépliant d’autocueillette 2022 et son auteur sera récompensé par un prix d’une valeur de 100 $ en produits Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est.
Les cadres égoportraits ont aussi été financés à hauteur de 50 % par une levée de fond réalisée au printemps par des finissants du programme de Technique de tourisme du Cégep de Granby sensibilisés à l’importance de l’achat local.
« Notre cohorte souhaitait soutenir les entreprises agrotouristiques de la région. Il allait de soi que notre choix s’arrête sur l’organisme qui gère la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est. », a confié Marine Pernelle, finissante qui travaille dans le secteur agrotouristique.
Retrouvez toutes les informations sur notre site internet : http://createursdesaveurs.com/fr/autocueillette et surveillez la page Facebook de Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est pour connaître le début des cueillettes et pour ne rien manquer de nos activités!
Voici la liste des neuf fermes d’autocueillette qui possèdent un cadre égoportrait :
- Verger le Gros Pierre à Compton (pommes et citrouilles)
- La Fruitière des Cantons à Shefford (fraises, cassis, framboises, bleuets, pommes, raisins, courges et citrouilles)
- Les Vergers Tougas inc. à Dunham (bleuets, cerises griottes et pommes)
- Verger familial & Compagnons à Magog (pommes)
- Ferme St-Élie à Sherbrooke (fraises, framboises et citrouilles)
- Ferme Florale Libella à Bury (fleurs)
- Ferme Les 3 Pouces Verts à Cookshire-Eaton (fraises, framboises et bleuets)
- Ferme API à Mansonville (Canton de Potton) (bleuets)
- Bec Bleu à Cookshire-Eaton (Johnville) (bleuets)
* Sur la photo : Marine Pernelle, finissante du Cégep de Granby, Annie Plamondon, CIBLE, Mélanie Éliane Marcoux, propriétaire du Verger le Gros Pierre, et Yves Vaillancourt, président du CIBLE.
Ce projet a été réalisé grâce au financement provenant d’une entente entre les municipalités régionales de comté (MRC) de l’Estrie, incluant la Ville de Sherbrooke ainsi que les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) contribue aussi au financement du développement de l’agrotourisme et de la concertation du secteur bioalimentaire régional. Tourisme Cantons-de-l’Est et la Fédération de l’UPA-Estrie sont aussi des partenaires majeurs.
À propos du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE)
Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) agit en tant que Table de concertation bioalimentaire pour la région de l’Estrie. L’organisme est responsable du déploiement de la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est, qui compte plus de 179 producteurs et transformateurs parmi ses adhérents. Le CIBLE aide les entreprises dans la commercialisation de leurs produits, principalement dans le marché de détail, le tourisme gourmand, la restauration et les marchés publics et de solidarités.