La Ville de Richmond réglera sous peu une problématique reliée à l’eau, qui est de couleur brune pour plus de 800 résidants dans le secteur sud, grâce à l’ajout d’une pompe à un de ses puits.
L’installation de cette pompe, attitrée au puits no. 3, s’est amorcée mercredi dernier.
« Par la suite, des tests de pompage et d’eau sont nécessaires. Si tout se passe bien, l’eau sera acheminée dans le réseau d’aqueduc d’ici quelques jours », explique René-Mario Mayette, directeur général et secrétaire-trésorier de la Ville de Richmond.
Le bris d’une pompe il y a trois mois a forcé la Ville à utiliser l’eau d’un autre puits. Un traitement différent de l’eau explique la couleur brune, qui contenant plusieurs cristaux.
Le remplacement de la nouvelle pompe, acquise au cout de 65 000 $ a nécessité des investissements de près de 90 000 $.
« Nous aurions bien sûr préféré que ça se règle plus tôt, mais il fallait faire venir cette pompe des États-Unis et un retard sur place nous a compliqué la vie », souligne M. Mayette.
Malgré sa couleur brune dans certains secteurs, l’eau était potable et pas du tout dangereuse selon M. Mayette. Des tests étaient effectués régulièrement et même quotidiennement.
« Les citoyens n’appréciaient pas vraiment de voir de l’eau brune couler à la maison. Ils ont été nombreux à se plaindre de la situation. Et ça a pu causer certains désagréments pour le lavage de vêtements pâles. Mais ils auront enfin de l’eau claire prochainement. C’est un grand soulagement pour la municipalité », conclut-il.