Les élections municipales à Saint-Claude se sont terminées devant un juge de la cour du Québec. Compte tenu que les deux candidats au poste du district 6, Marcel Laberge et Cindy Michaud, ont chacun reçu 36 votes, les plaçant à égalité.
Dans un tel cas, la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités prévoit que la présidence d’élection doit d’abord procéder à un nouveau recensement des voix.
Compte tenu que le recomptage a démontré de nouveau une égalité, la municipalité de Saint-Claude s’est tournée vers la Cour du Québec le mercredi 5 novembre dernier.

Recomptage et tirage au sort devant un juge
Après un nouveau dépouillement des votes devant le juge Éric Martel, il y avait toujours égalité. Avec le consentement du juge et celui des candidats, la directrice générale, France Lavertu, a procédé à un tirage au sort à la cour pour déterminer qui remporterait l’élection. Résultat : Marcel Laberge est le nouveau conseiller municipal du district 6 à Saint-Claude.
Faible participation aux élections
Un peu moins de la moitié des Claudiennes et Claudiens inscrits aux élections (49,3 %) ont exercé leur droit de vote pour élire Yves St-Hilaire au district 1. Ce qui correspond à un total de 105 votes. Ce chiffre est encore moindre pour l’élection du district 6, où on n’a compté que 72 votes au total, soit un taux de participation de 32,14 %.
Composition du nouveau conseil
Le nouveau maire, élu par acclamation, est Jean Labrecque. Le conseil est maintenant composé de : Yves St-Hilaire (district 1), Marco Scrosati (district 2), Yves Gagnon (district 3), Nicole Caron (district 4), Yvon Therrien (district 5) et Marcel Laberge (district 6).
ÉGALEMENT À LIRE dans le Val-Ouest :
Val-Saint-François : tous les résultats des élections (novembre 2025)















