Le maire sortant de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, affronte de nouveau André Filteau dans la course à la mairie. Les deux adversaires avaient croisé le fer en 2021 et sont tous deux de retour à la charge en 2025 avec leurs visions distinctes.
La Tribune a interrogé les deux candidats sur leurs intentions pour le prochain mandat. L’ordre de présentation est déterminé au hasard.

Daniel Veilleux
Daniel Veilleux vient de terminer un premier mandat à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton.
«Il y a quatre ans, je me suis présenté dans un esprit de continuité des dossiers initiés par le conseil précédent. Quatre ans plus tard, j’ai pris un pas de recul… Après avoir consulté et analysé [mes appuis], j’ai décidé de solliciter un second mandat.
Après avoir navigué au milieu d’imprévus comme des moisissures à l’aréna et la présence d’amiante dans le sol, faisant exploser les coûts des travaux de voirie, M. Veilleux a toujours envie de gouverner. «Il faut prendre les dossiers un par un, s’allier aux bonnes personnes. Ça n’a pas été facile, mais on avait des objectifs précis.»
«Dans le cas de l’aréna, il a fallu se poser des questions. Est-ce que ça répond toujours aux besoins? Quelle aide gouvernementale peut-on avoir et sous quelle forme peut-on faire vivre ce bâtiment, aréna ou centre multifonctionnel? Notre demande de subvention pour refaire l’aréna n’a pas été retenue. On prévoyait donc présenter les deux options aux citoyens avec les coûts que ça représente. On en est là dans le dossier.»
Saint-Denis est en croissance. «Ça va continuer. Il faut avoir une vision à long terme. Il faut s’assurer d’une saine gestion. On est chanceux parce qu’on a un taux de taxation parmi les plus bas en Estrie, mais il faut respecter la capacité de payer.»
Daniel Veilleux veut poursuivre la revitalisation du parc. Pumptrack, terrain de basketball et pickleball, modules de jeux, le travail est en cours. Une surface de dek hockey a été installée dans l’aréna «En début de mandat, on voudrait reconstruire le préau et faire la mise à niveau du terrain de baseball.»
Parmi ses priorités s’il est élu, il nomme l’entretien des routes et fossés, la protection de l’environnement. «Ce qui nous caractérise, c’est la villégiature et nos cinq lacs. […] Une partie de notre territoire est dans un corridor de biodiversité et on a le devoir de protéger l’environnement.»
«Je veux continuer d’investir dans la voirie. On a fait l’acquisition d’une pelle et d’un camion, ça nous permet d’être de plus en plus autonomes.»
«Il y a des enjeux de sécurité. Il y a de plus en plus de jeunes familles, il faut que nos routes soient plus sécuritaires pour les piétons et cyclistes.»
«Il faut continuer d’impliquer les citoyens dans nos différents comités. On veut travailler avec eux.»
Daniel Veilleux mentionne également l’importance de départager dans quelle MRC sa municipalité devrait se trouver. Rester dans le Val-Saint-François ou passer dans Memprhémagog? «On trouve qu’on paie trop, on débourse 22 % du budget des services complémentaires de la MRC. Un comité a été mis en place pour revoir les contributions des quotes-parts et le nombre de votes pour les municipalités. […] Je veux qu’on trouve notre place quand on est plus axés sur la villégiature et les lacs, alors que la MRC est plus agricole, commerciale et industrielle.»
Daniel Veilleux souhaite poursuivre le dossier d’implantation de l’égout et de l’aqueduc au Petit Lac Brompton et au lac Desmarais. Dans le cœur villageois, «on veut desservir l’école, la mairie, l’église avec une usine d’eau potable et régler le problème de manque d’eau à l’école.» Une mise à niveau de l’usine de traitement des eaux usées sera nécessaire, ajoute-t-il.
Finalement, le candidat vise la construction d’une nouvelle mairie, l’aménagement de l’église pour les activités culturelles et sociales, et l’ajout de pistes cyclables.

André Filteau
André Filteau a été conseiller à Saint-Denis-de-Brompton de 2010 à 2021 et possède une entreprise de distribution.
Il a choisi de faire face de nouveau à Daniel Veilleux avec un regard critique sur son bilan. «Il y a eu beaucoup de choses qui m’ont chicoté. On était censés avoir un maire à l’écoute et, quand ça a été le temps de discuter des pompiers, il y a eu zéro écoute. On devait aller en référendum… il y a encore des gens qui m’en parlent. Il y a un lien qui a été brisé.»
«L’augmentation des taxes n’a pas de bon sens. (…) En juillet, ils se sont voté des augmentations d’allocations de conseillers et maire, ça ne double pas le salaire, mais pas loin.»
«Je trouve que le maire n’est pas beaucoup au courant de l’historique de Saint-Denis. Il a fermé l’aréna et trois ans plus tard, rien ne se passe. Il me semble que j’aurais fait une consultation publique tout de suite pour savoir quoi faire avec ça.»
André Filteau croit être le candidat idéal pour donner la direction souhaitée à sa municipalité.
«Je suis une personne à l’écoute, j’aime avoir l’opinion des autres et faire participer les citoyens quand il y a des enjeux majeurs. C’est la population qui paie les taxes, elle a son mot à dire. Je veux que le monde reprenne goût à la politique municipale. On dirait que les gens sont désabusés. »
«Notre rôle est de gérer ce que les gens veulent comme projet. Il faut rétablir le lien avec la population. Je n’aurai pas d’agents de sécurité aux séances du conseil.»
S’il est élu, André Filteau veut développer un service de premiers répondants. «Je pense qu’on pourrait s’inspirer de municipalités comme Saint-Liboire qui n’ont plus de pompiers, mais ont réussi à garder un service de premiers répondants. Je pense que ce serait un plus. Je n’ai aucun problème avec les pompiers de Sherbrooke, ils sont aussi efficaces que ceux qu’on avait ici. Mais ne pas avoir de premiers répondants, ça me dérange. Je ne crois pas que les gens sont plus en sécurité avec des défibrillateurs tous les 500 mètres.»
André Filteau souhaite également consulter les citoyens concernant l’aréna. «Je veux redonner la décision sur l’aréna aux citoyens. À 5200 habitants, on mérite un aréna.»
Parmi ses projets, il veut assurer une continuité dans l’implantation du réseau d’égouts au lac Desmarais et au Petit lac Brompton, travailler à la protection des lacs et implanter un service de transport en commun.
Il souhaite également s’attaquer au budget. «Je veux maintenir une saine gestion des finances. Il faudra gérer plus serré avec les augmentations de taxes qu’on a eues dans les trois dernières années.»
Il souhaite également faire des pressions politiques pour que l’école du secteur soit agrandie, alors que certaines classes sont déployées à l’aréna, faute d’espace. «Je veux que le centre de services scolaires nous prenne en considération dans le projet d’agrandissement de l’école. Je veux essayer d’obtenir davantage de compréhension de leur part, avec notre population en croissance.»
Concernant le projet d’appartenance à la MRC du Val-Saint-François ou Memphrémagog, le candidat ne voit pas l’intérêt de poursuivre. «Pour moi, un endroit ou l’autre, ce serait changer quatre trente sous pour une piastre.»












