Le Val-Ouest

Sécurité routière : la SQ procède à une opération nationale ce 18 juin

La Sûreté du Québec procède aujourd’hui, le 18 juin, à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire. Accompagnés de plus de 30 partenaires, dont 28 corps de police municipaux, les policiers interviendront sur les comportements problématiques afin de conscientiser les conducteurs quant à leur implication et responsabilité dans l’amélioration du bilan routier et d’accroitre le sentiment de sécurité sur l’ensemble du réseau routier.

D’ailleurs, une opération de cette envergure avait aussi été réalisée ce printemps, le 20 mars 2024, en collaboration avec les mêmes partenaires.
Le bilan routier 2023 fait état d’une légère hausse du nombre de collisions mortelles sur les réseaux de transport par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Près de 20% des victimes décédées ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

La surreprésentation de certaines clientèles d’usagers vulnérables dans le bilan des collisions au cours des dernières semaines est également préoccupante. En effet, le décès de six motocyclistes depuis le début de la présente saison nécessite des actions concrètes et immédiates. Cette présente opération sera l’occasion de nous associer à la Fédération des motocyclistes du Québec (FMQ) et à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) afin de sensibiliser les usagers de la route à adopter de bonnes pratiques de conduite.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Cette stratégie d’intervention s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 « La vie humaine, au cœur de nos actions », qui a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur l’ensemble de son territoire. Des pistes d’action touchant chacun des axes de la Stratégie : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) sont mis en œuvre par la Sûreté ainsi que ses partenaires afin de tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...