Le Val-Ouest

Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, a lancé aujourd’hui la toute première Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers, qui se tient du 10 au 16 juin sur le thème La protection des travailleurs de chantier, j’embarque. D’autre part, cette semaine thématique se tiendra la deuxième semaine de juin de chaque année. L’événement s’est tenu au Centre de services d’Anjou en présence de représentants des associations de travailleurs routiers, des équipes du Ministère, des représentants de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), de la Sûreté du Québec, de la députée d’Anjou–Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy, et de l’humoriste et porte-parole de la campagne, Mme Katherine Levac.

En outre, la ministre a profité de l’occasion pour rappeler aux usagers de la route la nécessité de faire preuve de vigilance, de courtoisie et de patience aux abords des chantiers routiers. En tout temps, il est impératif que tous les automobilistes et les conducteurs de véhicules lourds respectent la signalisation, les consignes des signaleurs routiers et la limite de vitesse affichée.

Cette initiative s’ajoute aux actions de sensibilisation menées par la SAAQ auprès des conducteurs, depuis plusieurs années, concernant la sécurité dans les zones de chantiers routiers ou à l’approche de celles-ci.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Une combinaison de solutions

Notons que le gouvernement du Québec croit en une combinaison de solutions pour amener un changement de culture en matière de sécurité routière. En plus d’agir en prévention, par le biais de cette semaine de sensibilisation, il mise également sur certaines autres mesures introduites par la Loi visant principalement à modifier le Code de la sécurité routière, sanctionnée le 2 mai dernier. Par exemple, les nouvelles dispositions législatives prévoient entre autres une hausse des amendes à la suite d’infractions commises dans les zones de travaux routiers ou à proximité.

Par ailleurs, tout au cours de la semaine, plusieurs partenaires se joindront au ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le but d’augmenter la portée de l’événement. Il y aura notamment une vaste opération nationale de la Sûreté du Québec afin d’assurer une présence accrue des corps policiers sur les chantiers routiers. Les contrôleurs routiers de la SAAQ seront également sur le terrain. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a aussi mis en place des outils de communication destinés aux associations de travailleurs.

Faits saillants

  • La Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers fait partie de l’une des 27 mesures du Plan d’action en sécurité routière 2023-2028.
  • Cette semaine de sensibilisation est réalisée en collaboration avec les partenaires suivants :
  • Le ministère des Transports et de la Mobilité durable;
  • Le ministère de la Sécurité publique;
  • La Société de l’assurance automobile du Québec;
  • La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail;
  • La Sûreté du Québec;
  • L’Association des directeurs de police du Québec.

Liens connexes :

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable sur les médias sociaux :

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...