La première phase des travaux de réfection d’une portion du sentier de l’Ardoise, entre le boulevard des Cyprès à Valcourt et le chemin Neider à Racine, est maintenant complétée avec succès. La finition des travaux sera réalisée après le dégel, soit au printemps 2025.
Les travaux de réfection ont permis d’améliorer de façon significative l’état du sentier qui était très abimé et même périlleux par endroits. L’élagage de la végétation a dégagé la piste, facilitant ainsi la circulation des cyclistes et de la machinerie nécessaire aux travaux. Le drainage du sentier a été optimisé grâce au reprofilage et au nettoyage des fossés, ainsi qu’au remplacement et à l’empierrement de certains ponceaux. L’élévation de la piste à certains endroits a également été nécessaire pour favoriser un meilleur drainage. Grâce à ces travaux, les usagers pourront bénéficier d’un sentier amélioré et sécuritaire.
Le sentier de l’Ardoise s’étend sur un total de 23 km, et les travaux réalisés sont sur une portion de 5 km. Une des particularités du réseau cyclable du Val-Saint-François est qu’il traverse des terrains privés. La MRC tient à remercier chaleureusement les propriétaires de ces terrains pour leur précieuse collaboration. Sans leur soutien et leur ouverture, les travaux n’auraient pas été possibles. Afin de respecter cette collaboration, la MRC invite tous les usagers du sentier de l’Ardoise à demeurer sur le sentier principal et à respecter les règlements du réseau cyclable et les infrastructures présentes sur le sentier et ses abords.
Des travaux de finition au printemps 2025
En vue de l’ouverture officielle du réseau cyclable prévue pour le 15 mai 2025, il restera à ajouter et à compacter une couche de poussière de pierre. Un ensemencement hydraulique sera également effectué au printemps pour permettre la revégétalisation des zones où le sol aux abords de la piste a été abimé.
D’ici là, les activités hivernales du Club de ski de fond Val Plein-Air seront maintenues.