Le Val-Ouest

Sentiers de l’Estrie : une nouvelle Politique régionale en vigueur

Les Sentiers de l’Estrie et le Conseil Sport Loisir de l’Estrie, soutenus par le comité consultatif du projet, sont heureux de présenter la Politique régionale des sentiers de randonnée pédestre. Plus de 12 mois d’activités de consultation marquent ce succès de concertation pour la région. Les nombreux représentants du milieu municipal, gestionnaires de sentiers et organismes de conservation impliqués, provenant de l’ensemble du territoire estrien, ont mis en commun leur vision afin de produire un ouvrage phare pour l’avenir des sentiers de randonnée pédestre dans la région.

Dans un contexte où les sentiers pédestres sont susceptibles de subir des pressions importantes, cette démarche de concertation régionale est la pierre d’assise d’une gestion durable du territoire. Pour assurer la préservation des milieux naturels, un accès à la nature sur quatre saisons et favoriser le ralentourisme pour les visiteurs et les résidents, une vision commune est primordiale.

L’engagement du milieu

À la suite du lancement, les parties prenantes seront conviées à concrétiser leur appui en adoptant la Politique. Déjà, les membres du comité consultatif se mobilisent en partageant outils et stratégies pour faciliter le processus. Les Villes, Municipalités, MRC, organismes de conservation et gestionnaires de sentiers sont invités, dans le respect de leurs orientations et capacités, à faire de la Politique un document phare pour la planification de l’accès à la nature, pour les citoyens et les visiteurs.

Un plan directeur de la randonnée pédestre

Le lancement de la Politique coïncide avec l’amorce d’une démarche de plan directeur de la randonnée pédestre à l’échelle de la région. Porté par Tourisme Cantons-de-l’Est, en étroite collaboration avec le Conseil Sport Loisir de l’Estrie, ce processus s’inscrit en continuité avec les activités de concertation de la dernière année. Ce sera l’occasion pour l’ensemble des parties prenantes de se doter d’une vision régionale forte. Le plan directeur sera complété par un plan d’action qui orientera la structuration et le développement des lieux de pratique de la randonnée, tout en assurant la pérennité des sentiers. Précisons que cette démarche est financée via le Plan montagne, lui-même soutenu conjointement par le ministère du Tourisme et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Abonnez-vous à l'Info-Val

Notre infolettre paraît chaque vendredi. Elle contient les articles les plus populaires du Val-Ouest.

« La mobilisation des acteurs de la randonnée pédestre est au cœur de la réussite de ce projet. Cette démarche régionale représente parfaitement les valeurs de complicité et de coopération qui guident nos actions lorsque nous travaillons à soutenir le développement de l’accès au loisir de plein air pour tous », affirme Christine Baron, directrice générale du Conseil Sport Loisir de l’Estrie.

« Notre participation à l’élaboration de la Politique et le lancement de la démarche de plan directeur des sentiers de randonnée sont le reflet de notre engagement à promouvoir un tourisme durable et à enrichir l’expérience de chaque visiteur, tout en préservant nos sentiers et leur environnement pour les générations futures », explique Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.

Ce projet est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre de Destination durable et action concertée, une mesure de soutien administrée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) découlant du Plan pour une économie verte 2030 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025.

Consulter la Politique régionale en suivant ce lien.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...