Lawrenceville vibrera, dès le 12 juin, au rythme des soirées Lawmuse-Gueule. Ces rassemblements festifs, qui auront lieu le jeudi jusqu’au 10 juillet ainsi que le 21 août, permettent de restaurer le Magasin général.
Pour cette huitième édition, six soirées bistro promettent – à partir de 17h – de belles découvertes musicales et culinaires.

Avec en plus la terrasse, plus de 120 personnes peuvent assister à ces événements festifs.
« C’est l’occasion idéale de célébrer l’été tous ensemble, avec bien sûr de nombreux résidants du village, mais également plusieurs visiteurs de l’extérieur », résume Pierre-Emmanuel Tessier, responsable de l’activité.
Le président de la Coopérative d’initiatives entrepreneuriales de Lawrenceville (CIEL) fait valoir que la diversité est toujours au rendez-vous.
« Autant au niveau du menu – avec des options pour les végétariens – que pour les spectacles, chaque soirée a une ambiance différente et unique. Notre bar propose une belle gamme de produits. Nous fournissons l’endroit, mais ce sont les gens qui font de nos soirées un grand succès. Et nos bénévoles travaillent vraiment très fort », fait remarquer M. Tessier.
Le Magasin général, un bâtiment patrimonial situé aux abords de la rivière Noire, bénéficie grandement de cette activité-bénéfice. Au cours des derniers mois, les travaux de restauration ont avancé de manière significative.
La porte d’entrée rouge a entre autres été changée pour être mise aux normes du bâtiment. La couverture de la section principale, à l’avant, a été refaite afin de protéger le bâtiment, pour au moins 20 ans, grâce à de la membrane soudée.
Les travaux au bas de l’édifice sont complétés à environ 80%.
« On peut ainsi offrir des locaux abordables pour des entrepreneurs et des commerçants. Une toiletteuse canine est sur place depuis novembre dernier et, d’ici le début des Lawmuse-Gueule, nous accueillerons un salon de barbier. Tout ça est également possible grâce à la grande générosité des commanditaires et des partenaires, qui proviennent dans certains cas de l’extérieur de la région. C’est vraiment une réponse extraordinaire! », confie M. Tessier.
Le président de la CIEL note que d’ici quelques années, le Magasin général affichera complet et pourrait ainsi forcer les organisateurs du Lawmuse-Gueule de changer d’endroit.
« L’église de Lawrenceville, qui bénéficie également de travaux de réfection, pourrait alors prendre la relève. Mais la formule des Lawmuse-Gueule est là pour rester, car c’est vraiment rassembleur et très apprécié », conclut M. Tessier.
Les spectacles à l’affiche seront offerts par IPA & Co (rock et musique québécoise) le 12 juin, Rail Rock (pop-rock) le 19 juin, Sandrine Hébert (country) le 26 juin, Belle et Bête (pop-rock québécois) le 3 juillet, Frank Barns en formule band (country) le 10 juillet et Rock Frequency (pop-rock des années 80, une première pour Lawmuse-Gueule) le 21 août.
Pour en savoir davantage sur le menu et l’activité en général : www.lawmusegueule.ca ou « Lawmuse-Gueule » sur Facebook.