La Ville de Richmond vivra une expérience unique et innovatrice cet été, alors que le bureau d’information touristique sera au cœur d’initiatives citoyennes.
C’est en présence d’une vingtaine de personnes, dont quelques intervenants du milieu, que Géraldine Lansiaux, chargée de projet pour Tourisme Cantons-de-l’Est, a proposé un partenariat original lors d’une récente rencontre d’information.
« Le but est de permettre aux citoyens de Richmond de partager avec les visiteurs, grâce au bureau touristique, leur propre vision de la ville », résume-t-elle.
Que ce soit par exemple une visite personnalisée, une exposition de photos, une prestation artistique ou du tricot, toutes les bonnes idées étaient les bienvenues afin de faire rayonner le patrimoine, la culture et la nature qui caractérisent Richmond.

La démarche fait appel au tourisme intégré, qui implique que le tourisme s’adapte à son environnement naturel et culturel, et non l’inverse.
« C’est inspiré du principe des tiers-lieux, qui se situent entre l’espace public et l’espace privé. J’ai pu constater que ce concept fonctionne très bien en France. Ils favorisent la mobilisation citoyenne. Et le bureau touristique de Richmond, avec ses multiples fonctions et sa gestion par les citoyens, est un endroit idéal pour appliquer ce principe. Mon rôle est de soutenir les citoyens dans cette démarche, en les amenant plus loin pour ainsi développer une programmation avec la collaboration de la Corporation du Pays de l’Ardoise », explique Mme Lansiaux.
La chargée de projet de Tourisme Cantons-de-l’Est a grandement apprécié l’ingéniosité et l’enthousiasme des citoyens présents lors de l’assemblée d’information du 20 février. Elle allègue que Richmond est un terroir parfait pour faire de cette approche innovatrice un grand succès.

« Deux projets sont déjà en bonne voie d’être réalisés. Et nous sommes ouverts à recevoir d’autres propositions d’ici mai prochain. Les gens sont invités à prendre contact avec la Corporation du Pays de l’ardoise, par le biais des médias sociaux ou au bureau touristique, ou encore avec moi afin d’éventuellement développer des projets très intéressants », indique Mme Lansiaux.
Le déploiement des projets est prévu entre juin et septembre.
« C’est en quelque sorte un projet pilote et d’expérimentation cette année. Mais j’espère que ça créera un engouement. Et tant mieux si le milieu peut être autonome dans la gestion de projets », conclut-elle.
Pour joindre Mme Lansiaux :
À lire aussi :