.
{acf_vo_headline}

Nous vous souhaitons une grande et « chaleureuse bienvenue! » dans la plus récente édition de la « Chronique Santé Pharmaceutique » la plus populaire de Valcourt! Ce mois-ci nous parlerons de l’AVC.

A-V-C pour Académie des Vieux Clowns ? Association des Victimes du Country ? Agence de Valorisation des Croquettes ? Bien essayé, ex æquo pour 3 piments forts, comme à la défunte émission. Le sigle AVC signifie en réalité Accident Vasculaire Cérébral, une des principales causes de décès et d’invalidité au pays.

DÉFINITION

Un AVC se produit lorsqu’il y a un arrêt soudain de la circulation sanguine dans une zone du cerveau. Cette zone ne reçoit alors plus ni oxygène ni énergie. L’AVC peut s’expliquer par un vaisseau sanguin qui éclate (AVC hémorragique) ou qui se retrouve bloqué par un caillot (AVC ischémique).

SYMPTÔMES

Les neurones de la zone atteinte du cerveau peuvent rapidement subir des dommages et il faut agir V-I-T-E. V-I-T-E comme dans Vigie Internationale du Tricot Extrême? Non plutôt V-I-T-E comme dans :

  • V isage ; un côté peut être affaissé ou paralysé;
  • ncapacité ; par exemple à lever les 2 bras égaux normalement;
  • T rouble de la parole ; à prononcer des phrases ou des mots simples;
  • E xtrême urgence ; on contacte le 911

Les symptômes sont très soudains et peuvent aussi inclure un mal de tête, de la confusion, des troubles de vision et de la faiblesse musculaire.

TRAITEMENT

Si une personne de votre entourage présente des signes d’AVC, composez immédiatement le 911 (même en cas de doute). Votre rapidité d’action peut sauver des vies! Plus on réagit rapidement, meilleures sont les chances de survie et de récupération. Le traitement en urgence sera d’abord de rétablir la circulation dans la zone touchée afin de sauver les neurones du cerveau. Par la suite, la rééducation aidera aux zones saines du cerveau à prendre au maximum le relais de la zone touchée si celle-ci est demeurée endommagée. C’est un processus long, qui demande patience, courage, et surtout, beaucoup de soutien de l’entourage.

Il est aussi normal que l’AVC entraîne de l’anxiété ou de la dépression. Le cerveau, c’est le quartier général de nos émotions : Joie, Tristesse, Colère et Peur peuvent se retrouver « sens dessus dessous ». On pourra finalement se faire prescrire des traitements de prévention, par exemple des anticoagulants, afin de prévenir les caillots s’il s’agissait d’un AVC ischémique.

FACTEURS DE RISQUE

Les hommes font plus d’AVC, mais les femmes ont plus de risques d’en mourir. On voudra contrôler la pression artérielle correctement et avoir un beau taux de cholestérol. L’alcool, un diabète mal contrôlé, un surplus de poids et les antécédents familiaux sont aussi d’autres facteurs de risques.

PRÉVENTION

Afin de prévenir l’AVC, rien de magique! On vous revient avec les mêmes B-A-S-I-C-S que dans environ la moitié de nos chroniques :

  • Bien se nourrir;
  • Être Actif;
  • Avoir un poids santé;
  •  Couper la Cigarette et le Sel.

Fait cocasse : il semble que le piment fort aide à prévenir l’AVC et les maladies du cœur. La capsaïcine contenue aurait un effet vasodilatateur bénéfique. Un argument de poids pour une cuisine plus épicée lorsque votre douce moitié s’imagine victime d’intimidation par M. Scoville et son échelle.

C’est tout pour ce mois-ci! Si votre quiz favori se termine « ex æquo, c’est 3 piments » et que vous désirez protester, nous ne pourrons pas faire grand-chose pour vous aider. Mais si vous avez plus de questions sur l’AVC, cela nous fera grand plaisir.

Lire la chronique précédente :

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi