Le Val-Ouest

Un voyage dans le temps au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier met en valeur le talent et l’implication de ses employés dans sa nouvelle exposition temporaire, Sur toute la ligne – Mémoire ouvrière, présentée jusqu’au 10 mars 2025.

Les visiteurs pourront explorer l’histoire des chaînes de montage chez Bombardier et BRP, à travers quatre zones illustrant diverses époques, soit des débuts avec Joseph-Armand Bombardier – et son mythique garage – jusqu’à aujourd’hui.

Photo: Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

La construction des premières usines, l’essor rapide de la production avec le développement du Ski-Doo, l’ajout de nombreuses innovations – dont l’arrivée de deux robots-soudeurs – ainsi que le perfectionnement et la modernisation des usines actuelles sont au coeur de l’exposition.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Que ce soit avec l’aide de témoignages d’anciens employés ou de plusieurs artéfacts de l’histoire ouvrière, l’exposition fait un survol de l’évolution et du sens de l’innovation de cette entreprise qui fait rayonner Valcourt.

On retrouve même sur place une motoneige Ski-Doo Olympique 355, datant de 1971, en “format éclaté”.

Raphaël Bourgeois, codirecteur du Musée pour les volets conservation et diffusion, soutient que cette exposition illustre bien la vitalité et la passion du personnel en place au fil des ans.

“Tous ces gens sont dévoués et engagés. Sans eux, rien de tout ça n’aurait été possible”, fait-il remarquer.

Pierre Roy, un ex-travailleur et formateur sur la ligne, affirme être très fier d’avoir pu contribuer au succès de cette entreprise valcourtoise.

“C’est un modèle unique, avec des conditions de travail en or, ce qui explique que tant d’employés soient demeurés aussi longtemps en poste. Il y a une belle stabilité et le respect fait partie des principales valeurs”, déclare-t-il.

Les témoignages et récits des employés, qui font partie de vidéos qu’on peut visionner sur place, reflètent l’importance de Bombardier et de BRP dans la vie économique de la région.

Et ceux-ci appréciaient que la direction de l’entreprise soit à leur écoute.

“[À l’usine] on pouvait donner nos idées, ça me prenait un job qui pouvait me donner des défis que je pouvais innover et que l’on pouvait faire des changements”, mentionnait Gérald Fontaine, qui était membre du personnel de 1969 à 2013.

Pour en savoir davantage et pour réserver ses billets: www.museebombardier.com/expositions.

À lire aussi :

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...