Le Val-Ouest

Une initiative jeunesse inspirante de la SNE

La Société nationale de l’Estrie (SNE), en collaboration avec son précieux partenaire En Verve et Poésie, est fière d’annoncer le retour d’une initiative jeunesse inspirante, L’Estrie s’enslame pour le français!, une initiative de slam destinée aux Estrien·ne·s âgé·e·s de 16 à 35 ans et dont l’objectif est de promouvoir la langue française. Cette quatrième édition de ce projet de création et de diffusion d’art littéraire est rendue possible grâce à un important soutien financier de 49 500 $, accordé par le Ministère de la langue française (MLF). Encore, cette année, cette initiative a évolué afin d’offrir une variété de projets susceptibles d’intéresser son public cible, mais aussi les institutions, professeur·e·s et milieux artistiques de la région.

Créer une passion du français à travers l’art

Alors que l’initiative L’Estrie s’enslame pour le français! amorce sa 4e édition, le directeur général de la SNE, Etienne-Alexis Boucher, souligne l’impact croissant de ce projet annuel. « Lors des éditions précédentes, nous avons remarqué que le nombre de participant·e·s rejoint·e·s par cette initiative augmentait légèrement d’année en année, sans nécessairement pouvoir en observer l’impact réel. C’est seulement cette année, lors du lancement du recueil de l’édition 2023-2024, que nous avons pleinement réalisé à quel point le projet L’Estrie s’enslame pour le français! animait notre public. Les jeunes venu·e·s s’exprimer devant une salle pleine à craquer à travers des textes diversifiés et originaux nous ont vraiment fait sentir qu’un amour pour l’art et pour la langue française se développait chez eux et chez elles ».

Les différents volets de participation offerts cette année visent à faire (re) découvrir aux jeunes cet inestimable trésor qu’est la langue française grâce à des activités aussi variées que stimulantes. « Le plus difficile avec ce type de projet, c’est toujours de convaincre les gens de se lancer », explique Frank Poule, artiste de la parole et président du jury de sélection. « Il faut souvent être là où se passent leurs premiers pas pour être en mesure de les encourager à faire rayonner leur talent. C’est pour ça qu’il fallait transformer l’initiative et la modeler pour offrir des activités qui favorisent l’échange et le dialogue. Cette année, on fait vivre la langue par l’échange et la discussion autant que par l’écriture et le spectacle », conclut Frank Poule.

Plusieurs nouveautés pour une approche multidisciplinaire

Afin de s’assurer du succès de cette initiative visant à rejoindre entre 600 et 900 jeunes Estriennes et Estriens, et ce, du 27 août au 15 novembre, plusieurs nouveautés ont été apportées. En effet, les participant·e·s sont invité·e·s à s’impliquer dans un ou plusieurs volets de l’initiative pendant toute sa durée, et ce, en fonction de leurs intérêts. Que ce soit rédiger un texte, enregistrer un slam en studio, participer à un atelier d’écriture ou bien assister (ou même performer) à un micro ouvert, l’initiative offre plusieurs niveaux d’investissements pour les personnes participantes, avec ou sans expérience de scène.

Tout comme l’année dernière, les artistes déposant un texte courent la chance d’être publié·e·s dans le recueil de poésie de L’Estrie s’enslame pour le français!, édition 2024. Les trois catégories, soit 16 à 20 ans, 21 ans et plus (amateur) et 21 ans et plus (expérience de scène), restent les mêmes que lors des dernières éditions. Le projet pourra compter sur la précieuse collaboration d’artistes de la parole de la région, dont L’Être persane, Marc-Étienne Brien, Axel Roy, Audrey Babin-Alexandre, Thomas Vaillancourt et Vicky Bernard; tous et toutes des plus enthousiastes à l’idée d’initier une nouvelle génération au monde du slam. Leurs capsules vidéos éducatives sur l’écriture et la performance sur scène feront également un retour sur les réseaux sociaux afin de les assister dans ce processus de partage artistique.

Plusieurs prix de participation

En plus de la possibilité d’avoir leur texte publié à l’intérieur du recueil de poésie, les jeunes auteurs et autrices auront la chance de gagner l’un des vingt (20) chèques-cadeaux d’une valeur de 25 $ à la Biblairie GGC, fier partenaire de cette initiative, ou encore l’une des cinq (5) passes familiales valides pour une entrée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, gracieuseté de la SNE.

Informations pratiques

Les personnes intéressées à participer à l’un des volets peuvent trouver toutes les informations sur la page Web de L’Estrie s’enslame pour le français!, ainsi que sur la page Facebook dédiée à l’initiative. Le dévoilement des textes sélectionnés pour publication dans le nouveau recueil de poésie prendra place le 19 mars 2025 à La Petite Boîte Noire (58, rue Meadow, Sherbrooke), afin de souligner comme il se doit la Journée internationale de la francophonie qui aura lieu le lendemain.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...