Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Une première Fête des nouveaux voisins à Valcourt grâce à ces trois jeunes

Le samedi 4 juin, ce sera la Fête des voisins dans 300 municipalités de la province. À Valcourt, l’accent sera mis sur les nouveaux arrivants, suite à la suggestion de trois jeunes de la région.

Maude Messier, Alexy Nault et Alexis Santerre participaient au camp Jeunes Leaders du Val-Saint-François en décembre dernier lorsqu’ils ont voulu en faire plus pour les nouveaux arrivants.

« Ils voyaient qu’il y avait beaucoup de nouveaux résidents ici, puis ils se disaient : ‘Ce serait le fun de leur offrir cet espace d’échange’ », se remémore le coordonnateur de Valcourt 2030, Kevin Bombardier. « Il y avait déjà cette prise de conscience-là de leur côté, c’est-à-dire que c’est important de bien intégrer les gens. C’est des jeunes qui sont déjà bien impliqués. »

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

L’organisme a donc offert d’aider Maude, Alexy et Alexis à concrétiser leur idée. « On a dit : ‘Parfait, on va vous accompagner dans la réalisation de tout ça’. On a donc pris leur concept et on l’a bonifié », poursuit M. Bombardier.

Une journée bien remplie

La programmation de la journée du 4 juin s’annonce variée et étoffée. À 13 h, on pourra assister à la prestation de Banayad, une formation rock composée de Philippins maintenant établis dans la région.

Du côté culinaire, il sera possible de gouter à des mets indiens du restaurant Cuisine de l’Inde, qui ouvrira ses portes le 15 juin prochain à Valcourt. Quartier oriental proposera également des mets égyptiens. Il est conseillé d’avoir de l’argent comptant pour faciliter les transactions. Le conteur de la région de Richmond, Donald Dubuc, offrira une séance de conte et de danse traditionnelle à 14 h.

La Fête des nouveaux voisins se tiendra dans la cour conjointe de l’école secondaire de l’Odyssée et de la Coopérative d’habitation de Valcourt. Des matchs de soccer et de volleyball se tiendront donc en simultané du reste de la programmation.

« Tout est un prétexte pour les échanges interculturels entre personnes qui arrivent ici et qui connaissent pas nécessairement beaucoup de monde », rappelle Kevin Bombardier, qui voit s’établir de nouveaux citoyens chaque semaine dans la région.

Affiche officielle

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...