Le Val-Ouest

Val-Horizon ouvrira ses portes à Richmond à l’été 2024!

Après quelques années de démarches, la Coopérative de solidarité Val-Horizon lance enfin ses opérations dans un tout premier local situé à Richmond, au courant de l’été 2024. Pour soutenir ce démarrage, la coopérative lance aujourd’hui sa campagne de sociofinancement (financement participatif) dont l’objectif est d’amasser 15 000 $ d’ici le 5 juillet 2024. L’atteinte de cet objectif permettra de financer l’aménagement du nouvel espace et l’équipement nécessaire pour présenter et conserver les aliments frais ou transformés ainsi que pour débuter l’installation d’une cuisine de transformation.

L’achat en circuit court : l’adoption de circuits alternatifs de commercialisation pour le renforcement de notre système alimentaire territorialisé (SAT)

 La coopérative vise l’ouverture d’un espace de réception et de distribution d’aliments transformés ou non transformés issus d’une production locale. L’objectif principal est de créer un lieu d’approvisionnement de proximité en produits alimentaires locaux et de créer une mise en marché commune à l’année. Et ce, pour les producteur.rices du Val-Saint-François et autres municipalités voisines.

«Un lieu qui servira de vecteur pour le partage de savoirs et la création d’un réseau de soutien, notamment par l’appui nécessaire d’une communauté autour de sa production locale pour qu’elle subsiste! » Karl Lindsay, conseiller à la municipalité d’Ulverton.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Ce nouvel espace permettra de rassembler les producteur.rices et agro-transformateur.rices avec les consommateur.trices de la région, en plus de valoriser l’achat d’aliments sains en circuit court. Le projet débutera avec un premier point de réception-distribution dans la ville de Richmond portant un objectif à court et moyen terme de développer des points de chute dans différents villages de la MRC du Val-Saint-François. L’emplacement précis de ce point de distribution des aliments d’ici sera annoncé sous peu.

«De telles initiatives de mutualisation sont incontournables pour permettre aux producteurs et transformateurs d’un territoire d’unir leurs forces dans une vitrine de vente accessible et rassembleuse », explique Eli Sawadogo, Responsable du chantier d’avenir en sécurité alimentaire de l’Université Laval.

Un grand pas vers de bases solides pour un pôle agroalimentaire dans le Val-Saint-François

 Lors de la révision 2023 du plan de développement de la zone agricole (PDZA), il s’avère que l’objectif d’un plus grand accès aux marchés pour les producteur.rices et agro-transformateur.rices locaux demeure. Plusieurs municipalités de la MRC sont isolées et dépourvues de point de services pour l’approvisionnement alimentaire, de dépanneurs ou de marchés. Or, elles sont situées à l’intérieur de marais ou de déserts alimentaires. La Coop se positionne comme l’une des initiatives en réponse aux enjeux soulevés. À travers son déploiement, le projet adoptera une offre pour la clientèle dans une situation de précarité financière, proposant un meilleur accès économique aux aliments du territoire.

Les horaires de livraison et activités seront également établis en complémentarité avec les autres initiatives alimentaires déjà en place dans la région, comme les marchés saisonniers. Ainsi, le but est d’établir une synergie avec les marchés publics et l’offre de paniers à la ferme.

La solidarité comme valeur phare du projet commun de la Coop Val-Horizon

La Coopérative de solidarité Val-Horizon est le reflet d’une organisation solidaire par et pour la communauté dans la promotion de régimes alimentaires qui inclut la saisonnalité des aliments, de l’achat local pour renforcer notre système alimentaire et de l’importance de mousser un réseau de soutien local autour de ce système. La Coop reconnaît l’importance de bâtir un réseau et la force du travail collectif vers la durabilité d’une agriculture de proximité!

La Coop Val-Horizon demande l’aide de la communauté

Le public est invité à contribuer à la campagne de sociofinancement en visitant le site de La Ruche, une plateforme dédiée au financement participatif de projets québécois en se rendant sur: laruchequebec.com/valhorizon.

À propos : la coopérative de solidarité Val-Horizon

Le projet a été initié par des producteurs locaux en collaboration avec la MRC du Val-Saint-François en 2019, juste avant l’arrivée de la pandémie, a vécu des retards dans sa mise en œuvre et a été précisé. Son but est d’établir un marché solidaire à Richmond, agissant comme un lieu qui regroupe les offres alimentaires du territoire. Une plateforme de commandes en ligne sera mise en place, ainsi que des points de chute installés dans les municipalités avoisinantes pour étendre la portée du projet d’achat local dans le Val-Saint-François.

Les individus, les entreprises et les institutions qui veulent utiliser ses services ou supporter la coopérative peuvent aussi en devenir membre dans l’une des catégories suivantes :

  • Membre consommateur;
  • Membre producteur (producteur agricole ou entreprise de transformation agroalimentaire);
  • Membre de soutien.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...