Il vous est maintenant possible de visiter une personne hospitalisée ou hébergée au moment qui vous convient le mieux, si votre présence est bénéfique et sécuritaire pour les usagers et usagères.
Cette nouvelle réalité s’applique dans ces milieux :
- À l’hôpital;
- Dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD);
- Dans les maisons des aînés et alternatives (MDA MA).
Certaines consignes visant le bien-être des usagers et usagères doivent toutefois être respectées :
- Visiter seul(e) ou en petit groupe;
- Favoriser le rétablissement, le repos et le bien-être de la personne;
- Respecter les règles d’hygiène, de prévention et de contrôle des infections;
- Contribuer à maintenir un environnement calme et sécuritaire;
- Valider au préalable avec le personnel ce que vous pouvez faire pour aider.
*Des exceptions et directives spécifiques sont en vigueur pour quelques secteurs.
Une approche qui favorise le bien-être de votre proche
Votre présence a de nombreux bienfaits pour la personne que vous visitez. Voir un visage familier est rassurant. Votre présence permet aussi à votre proche de s’adapter plus facilement à une nouvelle réalité et de faire face aux défis rencontrés. Dans certains cas, elle peut favoriser son engagement et sa participation dans les soins et services reçus.
« Il n’y a rien de plus réconfortant qu’une personne de son entourage qui vient passer du temps avec soi. Pour certaines personnes, la présence des proches est apaisante et facilite leur collaboration. Pensons notamment à celles aux prises avec des atteintes cognitives. » – Karine Moore, directrice adjointe à la Direction de l’hébergement en soins de longue durée
Le bien-être de votre proche se traduit aussi par des moments passés en votre compagnie. L’accompagner dans son quotidien, que ce soit aux repas ou lors de son rétablissement par exemple, peut l’encourager à aller mieux et à prendre soin de soi.
Pour des soins plus personnalisés et une bonne collaboration
Vous connaissez mieux que quiconque le vécu de votre proche. En vous offrant plus d’occasions d’échanger avec nous, nous souhaitons mieux connaître votre proche pour lui offrir des soins et services personnalisés. Cette nouvelle réalité est aussi une opportunité de créer un climat de collaboration.
« La collaboration entre l’usager ou l’usagère, ses proches et nos équipes est une approche gagnante! On a tous et toutes quelque chose à s’apporter qui, au final, est bénéfique pour la personne hospitalisée ou hébergée. » – Élise Lacombe, directrice adjointe à la Direction de la fluidité et des unités hospitalières
Pouvoir accompagner votre proche au moment souhaité vous permet de vous impliquer davantage, selon votre souhait et votre capacité.
« Les proches ne remplacent pas le rôle du personnel, mais ils ont l’opportunité de jouer un rôle clé auprès de la personne qu’ils visitent en la soutenant, s’ils le souhaitent. Leur collaboration peut, entre autres, contribuer grandement au rétablissement. » – Karine Moore
Plusieurs outils sont disponibles pour vous accompagner dans votre rôle de proche.













1 commentaire
Célyne St-Germain
Enfin vous avez compris que la présence de la famille est la clé du succès. Maman a été hospitalisé suite à un AVC CHUS ensuite Centre de réadaptation d’youville Sherbrooke perdu la parole et côté droit hématome sous dural , en 2 mois maman a réussie a sortir du centre pour revenir à sa résidence . Merci au personnel qui ont fait un travail remarquable . P.S MARIE-JEANNE ST-GERMAIN ma mère a 100 ans nous venons de sauver une place en CHSLD ou en maison de soins .Toute sa a cause des visites sans égard pour encourager maman à sortir du centre.
Les commentaires sont fermés.