Le Val-Ouest

Votre chronique de juillet en prévention incendie

L’importance de la voie d’accès !

Malheureusement, il arrive parfois qu’une intervention soit retardée, juste parce que la voie d’accès menant au bâtiment ne permet pas l’approche des véhicules incendie. Des portiques trop étroits, des branches trop basses, des arbres trop rapprochés, des pentes trop abruptes, des courbes trop prononcées, des ponceaux défoncés, etc., sont beaucoup plus fréquent que vous ne le pensez. Le règlement de prévention de votre municipalité réfère à des exigences minimales, inscrites au Code national du bâtiment. Celles-ci mentionnent que la partie d’un chemin ou d’une cour correspondant à une voie d’accès exigée pour le service d’incendies doit:

a) avoir une largeur libre d’au moins 6 m;
b) avoir un rayon de courbure d’au moins 12 m;
c) avoir une hauteur libre d’au moins 5 m;
d) comporter une pente maximale de 1:12,5 sur une distance minimale de 15 m;
e) être conçue de manière à résister aux charges dues au matériel de lutte contre l’incendie et être revêtue de béton, d’asphalte ou d’un autre matériau permettant l’accès sous toutes les conditions climatiques;
f) comporter une aire permettant de faire demi-tour pour chaque partie en impasse de plus de 90 m de longueur;
g) Et être reliée à une voie de circulation publique.

Si vous constatez que la voie d’accès de votre bâtiment ne correspond pas aux exigences ci-haut, merci d’y apporter les correctifs requis. Rappelez-vous que le feu prend de l’ampleur de façon exponentielle. C’est pourquoi chaque seconde sauvée est importante pour nous !!!

Quand et comment appeler le 9-1-1

Tout le monde le sait bien, le 9-1-1 c’est un numéro à composer qu’en cas d’urgence. Il sert à rejoindre un préposé qui, en cas de besoins, vous dira quoi faire jusqu’à l’arrivée des secours. Que ce soit parce que vous avez besoin rapidement des techniciens paramédicaux, des policiers ou des pompiers, en cas d’urgence, c’est le bon numéro à composer.

Par contre, s’il n’y a aucune urgence, vous pouvez les rejoindre aux numéros ci-bas :

  • Policiers = 819 310-4141;
  • Paramédics = 819 569-5559;
  • Pompiers = 450 532-1900.

Vous avez composé le 9-1-1 par erreur, ne raccrochez pas et expliquez l’erreur, ce n’est pas grave. Si vous ne le faites pas, soyez assuré qu’un préposé vous appellera à coup sûr pour savoir si tout va bien.

Permis de feu !

Nous voulions vous féliciter, vous êtes plusieurs à utiliser notre site internet https://ripiv.ca/ pour demander un de permis de feu. Quelques questions à répondre, quelques conditions à respecter et voilà, il est dans votre boîte courriel. N’oubliez surtout pas les conditions, il faut les respecter !!!

Abonnez-vous à notre page Facebook. Celle-ci vous informe de différents sujets reliés au monde de l’incendie.

Lire aussi :C’est la saison des feux d’herbes qui commence

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...