Le Val-Ouest

Yannick Rieu et Lionel Belmondo au Festival Orford Musique

Un sextuor jazz mettant en vedette Yannick Rieu et Lionel Belmondo au Festival Orford Musique.

Deux grands saxophonistes unissent talent et créativité dans le concert « Sextuor Rieu & Belmondo » qui se déroule le vendredi 9 août prochain, à 19 h 30, dans le cadre du Festival Orford Musique.

« Yannick Rieu et Lionel Belmondo sont des saxophonistes reconnus sur la scène internationale. Tous deux ont une approche novatrice de saxophone et une capacité à incorporer des éléments de musique du monde et de musique classique aux rythmes connus de la musique jazz. De plus, ils ont pu travailler sur ce concert en résidence artistique à Orford Musique », mentionne M. Wonny Song, directeur général et artistique d’Orford Musique.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

À propos du concert

Rieu et Belmondo seront accompagnés de quatre autres musiciens de grand talent pour offrir un voyage au confluent des musiques romantiques, impressionnistes, du jazz et de l’improvisation. Des musiques inspirées de compositeur.trice.s tels que Ravel, Brahms ou Boulanger vous transporteront dans un monde où la musique, libérée des barrières esthétiques, reste la principale voie créatrice d’émotions. Le répertoire comprendra les pièces suivantes : Mademoiselle Lili, Pharaon, Valse à 4 temps, Africa Brahms, Danse magyare, Contrepoint pour Johannes et plus encore.
À propos des interprètes

Yannick Rieu

Reconnu comme l’un des saxophonistes les plus talentueux de la scène mondiale, 18e récipiendaire du Prix Oscar Peterson qui souligne la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle au développement du jazz canadien, Yannick Rieu fait partie de ces musiciens en constante évolution. La presse du monde entier ne tarit pas d’éloges à son sujet. En 1988, la revue Downbeat (New York) le plaçait aux côtés de saxophonistes tels Brandford Marsalis et Joe Lovano lors d’un « critics poll », d’autres comparent son jeu à celui de Stan Getz ou de Lee Konitz (L’Express, Toronto).

Lionel Belmondo

Lionel Belmondo, saxophoniste et compositeur français, né le 4 novembre 1963 à Hyères, marque la scène jazz par son talent et sa créativité. En 2004, il remporte les Victoires du jazz dans trois catégories : Artiste ou formation instrumentale française de l’année, Album jazz instrumental de l’année pour Hymne au soleil et Prix du public pour le même album. Deux ans plus tard, en 2006, il réitère cet exploit en remportant à nouveau le prix de l’Album jazz instrumental de l’année pour Influence. En 2021, son travail est de nouveau salué avec le Prix du disque français pour Brotherhood, enregistré avec le Belmondo Quintet. Ces récompenses soulignent l’impact et la qualité de son œuvre, faisant de lui une figure emblématique du jazz contemporain européen.

Maxime St-Pierre (trompette), Adrian Vedady (contrebasse), Jonathan Cayer (piano) et Louis-Vincent Hamel (batterire) complètent le sextuor.

Le concert est au coût de 55 $ et se déroule à la salle Gilles-Lefebvre d’Orford Musique.

Consultez le orford.mu pour connaître tous les détails sur la programmation.

Merci aux partenaires du Festival Orford Musique 2024

À lire aussi :