Le Val-Ouest

Zona : plusieurs déclencheurs peuvent le libérer

Nous vous souhaitons « bienvenue ! » dans la plus récente édition de la « Chronique Santé Pharmaceutique» la plus populaire de Valcourt !  Cette semaine, nous parlerons d’un virus célèbre, le zona!  N’ayez crainte, le zona n’est pas un virus qui se transmet sur Internet.

DÉFINITION

Il s’agit du même virus que pour la varicelle, la traditionnelle « picote ». Si vous avez déjà eu la varicelle dans votre enfance, le virus fait une sieste dans votre système nerveux et peut se réveiller pour causer un zona, généralement après l’âge de 50 ans. La varicelle est connue depuis longtemps, mais ce n’est que dernièrement que le lien avec le zona s’est fait. En effet, nos amis, les hommes des cavernes avaient l’habitude de mourir avant 50 ans et le zona n’était pas très populaire.  Plusieurs déclencheurs peuvent libérer le monstre emprisonné :

  • Système immunitaire affaibli
  • Âge (1 personne sur 3 de plus de 50 ans aura un zona)
  • Stress, fatigue

SYMPTÔMES

Le zona n’est pas le genre de virus qui peut divulguer vos mots de passe sur Internet à des méchants
fraudeurs .

Voici la chronologie des principaux symptômes :

Abonnez-vous à l'Info-Val

Notre infolettre paraît chaque vendredi. Elle contient les articles les plus populaires du Val-Ouest.
  1. Prodrome (réveil) : début d’une douleur sous la peau à une région localisée et d’un seul côté du corps. Sensation de brulure et de démangeaison, parfois avec mal de tête et fièvre;
  2. Environ 3 jours plus tard : votre virus est entièrement réveillé et c’est le début de la sortie sur la région touchée des rougeurs et des petites pustules remplies de liquide. Les sensations de brulure et de démangeaison se poursuivent;
  3. 2 à 3 semaines plus tard : les pochettes de liquide finissent de s’assécher et les rougeurs disparaissent graduellement. Le nerf peut par contre demeurer longtemps endommagé et causer un inconfort et une douleur de type « choc électrique ». On parle alors de névralgie post-zona. Les névralgies peuvent durer plusieurs mois, voire même durant des années pour les moins chanceux;
  4. Si les douleurs post-zona s’étirent, elles viennent souvent en tandem avec de l’inconfort important, de l’insomnie, une humeur affectée et de la difficulté à accomplir ses activités habituelles.

TRAITEMENT

Si vous pensez souffrir d’un zona, il est important de réagir rapidement ! Un traitement contre le virus est entamé idéalement dans les 3 premiers jours (période prodrome) et même avant la sortie des lésions lorsque c’est possible. Le plus tôt on débute le traitement, le plus efficace il sera !

 

Le pharmacien peut depuis 2021 et sous certaines conditions vous éviter une visite à l’urgence et vous prescrire un traitement antiviral contre le zona.

Une fois les lésions sorties, nous passons plutôt aux soins de confort :

  • Appliquer du froid, de la calamine ou de l’aloès;
  • Porter des vêtements doux et amples (éviter le frottement);
  • Utiliser des savons doux et non parfumés;
  • Éviter de se gratter.

On pourra aussi utiliser pour les épisodes de douleurs à long terme des analgésiques tel que l’acétaminophène ou encore des médicaments d’ordonnance pour diminuer l’inconfort provenant du nerf endommagé .

PRÉVENTION

La principale forme de prévention se fait par la vaccination. La publicité en bouche-à-oreille concernant le vaccin est très efficace : c’est assez courant en pharmacie de vacciner un proche d’une personne atteinte et qui témoigne à son entourage l’extrême désagrément d’un épisode du virus. Le vaccin pour prévenir le zona se présente en 2 doses qu’on doit espacer de 2 à 12 mois. Il est efficace à 90% : on passe de 1 chance sur 3 à 1 chance sur 30 d’avoir un zona dans sa vie. De plus, si un zona arrive à sortir de sa cachette malgré le vaccin, il sera beaucoup moins féroce. Votre pharmacie peut vous vacciner après l’âge de 50 ans moyennant un frais et gratuitement après l’âge de 75 ans ou si vous êtes immunosupprimé.

C’est tout pour ce mois-ci ! Si une de vos disquettes d’ordinateur est contaminée par un virus, nous ne pourrons pas faire grand chose pour vous aider. Mais pour vous conseiller sur le traitement et la prévention du zona, ça nous fera grand plaisir.

À lire aussi :

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...