Nous vous souhaitons une grande et chaleureuse « bienvenue! » dans la plus récente édition de la »Chronique Santé Pharmaceutique » la plus populaire de Valcourt! Cette semaine, nous parlerons de l’infection urinaire non compliquée chez la femme et, comme nous sommes une pharmacie bien de notre temps, de son traitement en pharmacie.
DÉFINITION
Si vous preniez votre machine à remonter le temps pour aller constater de vos yeux ce qui se produit à l’origine de votre infection, presque à tout coup vous verriez une bactérie entrer dans votre vessie en passant par l’urètre. La plupart du temps il s’agit d’une bactérie qui provient des intestins, tels que l’E. coli. Cette bactérie est très sexiste : environ 50 femmes sont touchées pour 1 homme.
SYMPTÔMES
Une patiente nous faisait récemment remarquer que les minutes deviennent plus longues lorsqu’on souffre d’une infection urinaire. Est-ce bien vrai?
Les symptômes classiques sont les suivants :
- Envies fréquentes et urgentes d’uriner;
- Trace de sang dans l’urine, coloration trouble, odeur forte;
- Douleurs et sensation de brûlure au moment d’uriner;
- Pression dans le bas ventre.
Que le temps devienne plus lent n’est pas un symptôme classique de l’infection urinaire mentionné dans la littérature et la durée des minutes est considérée stable à 60 secondes. Or, notre cerveau peut parfois être influencé par différents stimuli dans sa perception du temps.
- Un mandat de 4 ans sera plus long avec le politicien qui nous énerve;
- Les 10 dernières minutes d’un long trajet sont vraiment interminables;
- Un moment de célébration peut passer en un pincement de doigt;
Il est par exemple prouvé que la dopamine (une hormone associée au bonheur) est associée à une perception plus rapide du temps. La peur et la douleur ont l’effet inverse. Donc à notre chère patiente, si vous vous reconnaissez, vous aviez raison : le temps est élastique et l’infection urinaire vient ralentir le temps.
TRAITEMENT
Pour revenir à la normale, même si vous êtes une athlète qui a perdu la fraction de minute, le traitement se fait avec des antibiotiques.
Le pharmacien peut prescrire un antibiotique pour traiter l’infection urinaire chez la femme directement en pharmacie selon certains critères si vous avez déjà eu un diagnostic dans le passé.
PRÉVENTION
Si vous voulez laisser le plus de temps possible couler sous les ponts entre 2 épisodes d’infection urinaire, voici certaines mesures qui peuvent vous aider :
- Aller uriner après une relation sexuelle;
- Boire beaucoup de liquide (ne pas laisser le temps à la bactérie de s’installer);
- Préférer les sous-vêtements de coton;
- S’essuyer de l’avant vers l’arrière après une visite à la selle.
Les produits à base de canneberges pourraient potentiellement avoir un effet bénéfique, mais l’ampleur du bénéfice est difficile à mesure. La canneberge peut être utilisée en prévention, mais ne devrait pas être considérée comme un traitement si l’infection est déjà installée.
RÉFÉRENCE AU MÉDECIN
On voudra éviter des complications à une infection urinaire sur un moyen temps. Ainsi, il est recommandé de consulter si :
- Vous êtes enceinte;
- Vous en êtes à plus de 2 épisodes en 6 mois (bactérie résistante?);
- Vous avez un facteur de risque important tel qu’un problème de système immunitaire, un problème rénal, un diabète non contrôlé, etc.;
- Vous avez des symptômes atypiques.
Une infection de la vessie qui n’est pas traitée correctement peut ensuite s’attaquer aux reins pour vous faire vivre un temps de cochon et l’on voudra s’éviter cet ennui.
C’est tout pour ce mois-ci! Si vous êtes un ancien neurochirurgien égoïste devenu sorcier suite à une blessure aux mains et que vous êtes pris avec un problème d’espace-temps, nous ne pourrons pas faire grand chose pour vous. Mais si vous avez besoin de prendre le temps pour traiter une infection urinaire en pharmacie, ça nous fera grand plaisir.
Lire aussi :