Le Val-Ouest

20e anniversaire de la Brunante

Le premier juillet 2003, Gervaise Lussier et sa famille reculaient sa remorque de meubles pour aménager à LA BRUNANTE. Pendant la journée et dans les jours qui ont suivi, la maison s’est remplie. Depuis, elle est pleine ! Par ailleurs, nous célébrons le 20e anniversaire de la Brunante cette année !

Qui sont les résidents de la Brunante

Les habitants de LA BRUNANTE ont été et sont encore presque à l’unanimité des personnes âgées de Racine ou des proches parents des résidents de Racine. Quand nous avons travaillé à ce projet de résidence, c’est parce que les habitants de notre communauté exprimaient le plaisir qu’ils avaient à vivre à Racine et la volonté qu’ils manifestaient d’y vieillir. Après 20 ans d’existence, presque 70 ainés ont fini leurs vieux jours dans nos murs. Et 23 autres y demeurent présentement.

Des résidents satisfaits

Ceux qui ont habité chez nous ont toujours exprimé ouvertement leur satisfaction. Ils ont profité et ils profitent encore d’un milieu de vie agréable et bienveillant. Leur autonomie s’est souvent prolongée de façon surprenante. Nous disons que la coopération est un antidote au vieillissement. Nous avons même été surpris par les relations de proches aidants qui se sont développées très tôt et qui sont devenues comme une culture. Tout le monde a encore des capacités reconnues et met la main à la pâte avec plaisir. Ce plaisir de continuer à être utile est bien vivant, selon les capacités et les compétences de chacun. Lors du centenaire en 2006, déjà, les occupants de la maison ont avancé le projet qui suit : « Il ne faut jamais que ça sente le vieux ici ! » Un objectif dont plusieurs visiteurs reconnaissent aisément et fréquemment le résultat.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Par ailleurs, il faut aussi souligner un point très important : la qualité de la nourriture, trois repas par jour. Savoureuse, abondante, familiale. La satisfaction est collective et constante. Les cuisinières et les cuisiniers ont fait et font encore un travail exceptionnel.

Reconnaissance et prix

Nous n’avons pas travaillé pour la reconnaissance et les prix.  Pourtant, nous en avons reçu plusieurs : régionaux, provinciaux, nationaux.  Surtout le premier prix des coopératives canadiennes au printemps 2022, à Calgary. Nous avons été invités à présenter trois conférences à l’Organisation mondiale de la santé, des dizaines de groupes de partout au Québec sont venus nous visiter et nous sommes allés donner des conférences à un bon nombre d’endroits aussi.

Le 20e anniversaire, un évènement que l’on célèbre !

Le 9 septembre prochain, nous fêterons le 20e anniversaire de la Brunante :  la maison des aînés des citoyens de Racine.   Nous invitons toute la population à participer à l’évènement.  Parce que c’est SA maison, que c’est NOTRE maison.  Et qu’elle est là aussi pour les générations à venir.

Un bon souper, des activités de toutes sortes.

Réservez, car le nombre de places au Centre communautaire de Racine est nécessairement limité.

Détails de l’activité :

  • Date de l’activité le 9 septembre 2023;
  • Les portes de la Brunante seront ouvertes à 16 h;
  • Et le repas à 17 h 30;
  • Coût du repas : 30$;
  • Billets en vente à la Friperie, au Magasin Générale et à la Brunante.

Pour plus d’informations :

  • Élise Lamarche au 532-3636;
  • Claudette Côté au 532-2684;
  • Mariette Bombardier au 532-3908;

Lire aussi : Culture aux aînés met en valeur la parole de sages de La Brunante à Racine

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...