Le Val-Ouest

8e édition du Festiv’AIL à Racine : pour la découverte et les provisions!

Au moment où la saison de récolte maraichère bat son plein, le Marché Locavore vous invite, le samedi 4 septembre prochain, de 9h à 13h, à la 8e édition du Festiv’AIL. Cette année encore, le Festiv’AIL proposera de tout, tant pour les amateurs que les curieux de l’ail!

Cet évènement est annuellement le plus couru de la saison estivale du Marché Locavore. Le Festiv’AIL est maintenant devenu une tradition évènementielle au Marché Locavore. Il fournit une occasion unique aux consommateurs de découvrir les différentes variétés d’ail cultivées au Québec. On en compte au moins une dizaine dont la Music,(du groupe porcelaine) une variété très résistante qui se conserve très bien, la Rocambole au goût légèrement corsé, la préférée des compétitions, la Striée Mauve réputée pour ses vertus médicinales grâce à son haut taux d’allicine, elle serait l’ancêtre de tous les autres ails, (cette année la peau est blanche), la porcelaine à saveur intense et prenante avec des hauts taux d’allicine aussi, à consommer crue car elle perd ses propriétés en cuisant, l’ail rose du groupe créole, à saveur riche et finalement la Marbrée Striée Violette qui nous vient de Sibérie, dont les gousses sont particulièrement grosses et savoureuses, un must si on recherche du calibre et l’Artichaut  (du groupe à col souple) avec lesquels on fait des tresses qui nous vient d’Italie au goût piquant. Le festiv’Ail, cuvée 2021, réunira pas moins de 9 producteurs, une occasion unique pour le consommateur d’en apprendre davantage sur la culture de l’ail, sur ses propriétés, les façons de l’apprêter… et surtout d’en faire des provisions!

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Pour l’occasion de la 8e édition du Festiv’AIL, 9 producteurs d’ail seront sur place :
– Les Jardins du Lac (Béthanie),
– Les Jardins Naturlutte (Ulverton )
– La ferme Champ Libre, (Acton)
– Marie-Édith Cuerrier (Maricourt)
– Le Jardin DuSyl (Bromont)
– Jardin Solail (St-Adrien)
– La ferme MaryDan (Richmond)
– Les Jardins Nature Ail (St-François-Xavier )
– Brin d’Ail (Racine)

Plusieurs autres producteurs du Marché proposeront également plats et recettes à base de ce légume unique, aux vertus si nombreuses. Musique, ambiance unique, produits et producteurs de qualité… Toutes les raisons mèneront au Festiv’AIL du Marché Locavore samedi 4 septembre !

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...