Le Val-Ouest

Achetez local – Arrêtez de vous mentir

Avec les conditions actuelles et les restrictions, l’achat local fait couler beaucoup d’encre et prend beaucoup de place dans l’opinion public. Des efforts sont déployés pour inciter les gens à encourager les commerçants locaux ; L’achat local, Le Panier bleu, achat québécois, etc.

Posez-vous la question honnêtement et sans jugement… Est-ce que je fais ma part pour motiver l’achat local dans ma région?  Si la réponse est oui, je vous en félicite et continuez d’y mettre du cœur.  Pour ceux qui ont répondu non, il est grand temps de sortir de votre zone de confort et d’élargir vos horizons.

J’ai par hasard fait une merveilleuse découverte récemment, ce qui m’a inspiré cet article.    J’étais sur le chemin du retour, ayant dû faire un détour pour aller chercher mon chien.  Bref, je suis sur le chemin de L’aéroport de Valcourt, donc je décide d’aller mettre de l’essence au dépanneur.  En m’y rendant, je passe devant le Centre de Location Dubois et j’y vois un chapiteau.  Un chapiteau plein de neige, évidement, car c’est le lendemain de notre première tempête de février.  Il vente et neige et le fait de voir un chapiteau dans ces conditions avec une table remplie de produits me fascine.  Je décide donc de faire demi-tour pour satisfaire ma curiosité.   Dans le restant d’une fin de tempête, j’y trouve un homme et une jeune fille au sourire accueillant et une table pleine de produits faits maison avec des ingrédients locaux.  J’étais émerveillée par leur courage et leur volonté!

Les Plaisirs de la Cuisine situé à Bonsecours, je vous lève mon chapeau!  Allez les encourager sans hésiter :

Warden

Au coin de la rue Principale et de la rue du Pont.

  • Mardi, de 15h à 17h
  • Dimanche, de 15h à 17h (occasionnel)

Valcourt

Dans le stationnement du centre de “Vente et Location Dubois” situé au 5554, chemin de l’Aéroport.

  • Mercredi, de 15h à 17h

Bonsecours

Au siège social, soit au 441, rue de l’Église.

  • Jeudi, de 15h à 17h

Lawrenceville

Dans le stationnement du BMR Lawrenceville situé au 1520, rue Principale.
Vendredi, de 15h à 17h

Faites l’expérience par vous-même, c’est vraiment génial.  Lancez-vous un défi!  Moi j’ai commencé avec ma famille il y a deux ans.  Nous arrêtons dans de petits commerces sur notre route pour y découvrir pleins de produits locaux faits maison.  Nous nous choisissons un dessert pour le samedi (petite tradition) et nous y avons appris beaucoup.  Nos commerçants locaux aiment raconter leur histoire, c’est passionnant et inspirant.  Ne soyez pas timides de faire vos demandes spéciales.  Il faut poser des questions. Ils n’ont pas ce que vous cherchez? Qui sait, ils sont peut-être prêts à l’avoir ou le fabriquer pour vous.

J’adore entrer dans les commerces de ma région et me faire saluer par mon nom, c’est un beau sentiment d’appartenance et je sais que je contribue à les encourager.

A tous nos commerçants, S.V.P. continuez à nous accueillir avec votre plus beau sourire, même avec le casque, les yeux parlent.

Amélie Senneville

Consultante Approvisionnements / Acheteure
Force ASM
819-679-8851
www.forceasm.com

2 avis au sujet de « Achetez local – Arrêtez de vous mentir »

  1. Wow! Merci Amélie pour cet article, ça m’encourage à aller les voir quand ils seront au BMR à Lawrenceville vendredi!

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...

Offre d’emploi
  • Directeur des travaux publics – Canton de Valcourt

    Offre d’emploi Directeur des travaux publics, Canton de Valcourt La municipalité du Canton de Valcourt est à la recherche d’un directeur des Travaux publics. Le directeur des Travaux publics planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités relevant des travaux publics (voirie et autres infrastructures municipales) de quatre municipalités, soit Bonsecours, Canton de Valcourt, Lawrenceville
    Le Val-Ouest
  • Préposé(e) à l’entretien – OMH du Val-Saint-François

    RESPONSABILITÉS Vous accomplirez un ensemble de tâches d’entretien, de réparations et de nettoyage des biens meubles et immeubles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous serez responsable de rapporter tous les bris et toutes les anomalies qui doivent être réparés. Vous vérifierez, inspecterez et verrez au bon fonctionnement des divers équipements. Tout cela, dans un environnement
    Le Val-Ouest
  • POMPIER À TEMPS PARTIEL – R.I.P.I. de Valcourt

    La Régie intermunicipale de protection contre l’incendie de Valcourt est à la recherche de candidat(e) pour combler le poste de pompier. Il s’agit de poste à temps partiel, sur appel. EXIGENCES Être certifié pompier I ou être disposé à réussir la formation obligatoire d’une durée d’environ 255 heures, par les fins de semaine et les
    Le Val-Ouest