Le Val-Ouest

BRP remporte six prix de design

BRP remporte des prix Red Dot Award. L’un des plus importants concours de design au monde qui existe depuis 1955. Cinq produits de la multinationale ont été reconnus par le jury : le casque de motoneige Advex, la motoneige Lynx Adventure Electric, les véhicules hors route Can-Am Outlander Pro et Can-Am Maverick R, ainsi que la motomarine Sea-Doo Spark.

En plus de ces cinq prix, le modèle Sea-Doo Spark a également reçu le prix iF Design. Le Sea-Doo Spark a été choisi parmi 10 000 candidatures provenant de 70 pays.

« Nous sommes incroyablement fiers de voir que le travail de nos équipes talentueuses et dévouées est reconnu une fois de plus par nos pairs des communautés du design et de l’innovation », a déclaré Denys Lapointe, chef de la direction du design chez BRP.

Les Red Dot Design Award sont des prix internationaux de design attribués depuis 1955 par l’organisme Design Zentrum Nordrhein Westfalen, en Allemagne. (image : Red Dot Design Award)

Casque Advex

Le casque de motoneigiste Advex a été reconnu pour son ergonomie. « Les aventuriers peuvent profiter de longues journées en sentier grâce à ce casque léger, doté d’une barrière ergonomique à ajustement facial flexible. Il comprend aussi une gestion de l’humidité de pointe pour une meilleure visibilité et un confort amélioré », souligne Denys Lapointe.

Le design de ce casque fait en sorte qu’il offre un champ de vision large. Le casque est muni d’un système de communication Vibe, qui permet au conducteur d’interagir avec son passager ou d’autres conducteurs ou encore suivre des instructions du GPS.

Lynx Adventure Electric

En 2024, Lynx a lancé sa toute première motoneige électrique : l’Adventure Electric. « Ce modèle invite à la fois les nouveaux conducteurs et les conducteurs expérimentés à profiter de l’hiver comme jamais auparavant », croit Denys Lapointe.

Pour le moment, cette motoneige est conçue et fabriquée exclusivement pour les opérateurs d’Expériences BRP (Uncharted Society) qui offrent des excursions guidées en motoneige. Elle offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 50 km.

Can-Am Outlander Pro

Selon BRP, l’équipe qui a conçu le design du VTT Can-Am Outlander Pro a pris en compte l’importance du rangement. « Chaque recoin du véhicule peut être utilisé pour ajouter ou retirer des accessoires avec facilité. Ce qui permet aux conducteurs d’utiliser l’Outlander Pro pour l’ensemble des tâches à accomplir dans leur journée, peu importe la saison. De même, les composants amovibles facilitent l’entretien du véhicule », mentionne le chef de la direction du design.

Can-Am Maverick R

L’autoquad biplace (« side by side ») Can-Am Maverick R a quant à lui été reconnu pour sa conception et son ingénierie. « Sa configuration unique en aluminium aérospatial diminue la pression sur les composantes du véhicule, offrant une meilleure absorption des chocs, une plus grande rigidité en torsion ainsi qu’une stabilité et une maniabilité améliorées », pointe Denys Lapointe. Selon la multinationale, l’intérieur du véhicule a aussi été conçu « de manière ergonomique, créative et durable. »

Sea-Doo Spark

Le design de la motomarine Sea-Doo Spark a quant à lui incorporé des améliorations ergonomiques, telles que des poignées texturées. Les sièges sont aussi plus larges, pour offrir un plus grand espace pour les jambes et protéger l’intérieur des jambes. Le coffre avant est plus grand et comprend un compartiment étanche pour ranger un cellulaire. De même, la motomarine est entièrement construite à partir de matériaux recyclables et propulsée par un moteur Rotax 900 ACE à faibles émissions.

« Innover et repousser les limites du design »

« Des reconnaissances comme celles-ci soulignent l’engagement de BRP à innover et à repousser sans relâche les limites du design. Afin d’offrir les expériences les plus transformatrices à nos communautés de conducteurs et de plaisanciers », a déclaré Denys Lapointe.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

BRP lauréate d’un prix au gala les Mercuriades (mai 2024)

Les gens derrière la stratégie d’électrification de BRP (janvier 2024)

BRP célèbre ses 20 ans (janvier 2024)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...