Centraide Estrie, qui a lancé récemment sa 50e campagne de financement, espère plus que jamais être un appui majeur pour le milieu communautaire régional.
Près d’une centaine d’organismes, projets et programmes sociaux à travers l’Estrie bénéficient des dons de Centraide. Le but : lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Six organismes du Val-Saint-François ont reçu un coup de main lors de la campagne précédente, pour un total de 100 380 $. Ce sont le Centre d’action bénévole de Windsor et région (16 253$), le Centre d’action bénévole Valcourt et région (16 038 $), le Centre des femmes le Point d’ancrage (19 023 $), la Maison de la famille Les Arbrisseaux (12 624 $), le Rivage du Val-Saint-François (14 771 $) et les Tabliers en folie de Richmond (21 671 $).
Le président du cabinet et porte-parole de la 50e campagne en Estrie, Joey Dubreuil, assure que Centraide a pour mission de rayonner à travers tout son territoire.
« Il n’y a rien de plus local que Centraide. Tous les dons amassés en Estrie sont redonnés aux quatre coins de l’Estrie. On sait que les organismes n’ont pas nécessairement le temps de faire des campagnes pour amasser des fonds. Ça nous fait donc plaisir d’aider, au Val-Saint-François comme ailleurs en région, à donner de l’impact, incluant dans les plus petites villes », soutient-il.
L’an dernier, Centraide Estrie a amassé une somme record de 2,6 millions. M. Dubreuil a affirmé, lors du lancement de la campagne, que c’est possible d’en faire encore plus.
« C’est en unissant nos forces que nous pouvons réellement changer les choses », a déclaré celui qui est directeur de succursale à la Banque Nationale.
M. Dubreuil se montre optimiste malgré les soubresauts de l’économie, alors que les demandes d’aide alimentaire sont de plus en plus nombreuses.
« On est sur la bonne voie, avec plusieurs belles surprises. La générosité des donateurs est impressionnante en Estrie, que ce soit des nouveaux ou d’anciens donateurs. Le nombre de donateurs est plus bas depuis quelques années, mais ceux qui restent ont augmenté leurs contributions », observe-t-il.
Fier du succès des tirages « L’Estrie Centraide 50/50 », qui viennent de s’ajouter aux moyens d’amasser des fonds – dont les collectes de fonds en entreprise et divers événements -, M. Dubreuil soutient que le travail accompli par le cabinet de campagne et les bénévoles en place est colossal.

« On a une équipe qui est vraiment solide. Notre cabinet de campagne s’est soudé au fil des ans pour chercher plus de fonds, avec des gens du milieu d’affaires qui donnent de leur temps pour faire augmenter les dons partout en Estrie », dit-il.
M. Dubreuil est particulièrement fier d’être à la barre de ce 50e anniversaire pour Centraide Estrie.
« Il ne faut pas oublier les gens qui sont là depuis le début. Plus de 50 millions ont été amassés depuis les débuts et c’est vraiment impressionnant », conclut-il.
Pour en savoir plus sur Centraide Estrie, on peut consulter le site Web ou les comptes de médias sociaux, dont sur Facebook.
À lire également












