Après un an d’attente, la municipalité de Racine a inauguré officiellement, vendredi dernier, son « nouveau » centre communautaire. L’édifice a fait l’objet d’une mise à normes et de travaux majeurs de revitalisation.
Les travaux incluaient entre autres l’aménagement d’une salle polyvalente, des espaces pour le rangement et le service alimentaire ainsi que l’ajout d’un monte-personne.
Le conseil municipal bénéficie par ailleurs d’une nouvelle salle pour les assemblées publiques.
Le maire Mario Côté affirme que ce réaménagement permettra à la municipalité de répondre encore mieux aux besoins sociaux et récréatifs de la communauté.
« Ce projet était dans l’air depuis plusieurs années. Un chantier d’envergure comme le centre communautaire, il faut bien le planifier. Mais toutes ces améliorations en valaient la peine, car notre centre communautaire, qui datait depuis 1980 et qui a été utilisé très souvent, avait besoin d’un véritable rafraîchissement. Notre communauté bénéficiera d’infrastructures modernes, conçues pour favoriser un mode de vie actif et une qualité de vie améliorée pour tous les citoyens », commente-t-il.

Les investissements se chiffrent à près de 2 millions $.
« Le gouvernement provincial a été le principal bailleur de fonds, avec un montant d’environ 1,5 M$. Le gouvernement fédéral a aussi fait sa part et la municipalité a prévu une somme d’environ 200 000 $ pour finaliser le projet », mentionne le maire de Racine.
Le centre communautaire jouera par ailleurs un rôle essentiel en cas de sinistre.
« La bâtisse pourra ainsi servir de centre d’hébergement lors, par exemple, de pannes d’électricité ou de pluies diluviennes. Il y a sur place des salles de bain dotées de douches. Une entente avec la Croix-Rouge nous permettra d’avoir des lits de camp. Et l’on prévoit acquérir prochainement une génératrice », indique M. Côté.
Le maire de Racine remercie chaleureusement les organismes qui ont fait preuve de patience durant les travaux au centre communautaire.
« La population en général a fait preuve de compréhension. Les organismes ont pu se débrouiller dans d’autres salles de la région durant la fermeture de l’édifice. Le centre communautaire a ouvert de nouveau ses portes, de manière progressive, il y a trois semaines et tout le monde est bien heureux des résultats », souligne-t-il.
Lors de l’inauguration de vendredi dernier, le député de Richmond, André Bachand, a félicité la municipalité de Racine pour la réfection de son centre communautaire.
« C’est un lieu intergénérationnel important pour les Racinois. Soyez fiers de votre centre communautaire qui est à la fois plus moderne et sécuritaire. Et je ne sais pas ce qu’il y a dans votre eau, mais ça bouge vraiment chez vous! », a lancé M. Bachand en souriant.
Le préfet de la MRC du Val-Saint-François et maire de Valcourt, Pierre Tétrault, a également démontré son enthousiasme en lien avec le réaménagement du centre communautaire de Racine.
« C’est vraiment à la fois beau et formidable! J’espère que les citoyens vont en profiter pleinement », a-t-il déclaré.

De gauche à droite, Pierre Tétrault, préfet de la MRC du Val-Saint-François, Mario Côté, maire de Racine, André Bachand, député provincial de Richmond ainsi que Louise Lafrance et Lilian Steudler, conseillères municipales à Racine.