Un trésor maudit, une taverne et des personnages louches comme Barbe-Noire et Calypso habiteront cet été le chapiteau de la troupe Apzara, installé à Maricourt, en Estrie. Celui-ci sera transformé du 21 juin au 31 août en repaire de pirates. On y présentera la comédie musicale «La légende de Tortuga».
Au-delà des chevaux
Le directeur artistique et président d’Apzara, Franck Innocenti, souhaite que cette création artistique fasse évoluer la troupe au-delà des spectacles équestres auxquels elle est associée. On se rappellera en effet que l’an dernier, Apzara avait présenté à Maricourt «Le secret de la grange», une œuvre axée sur les performances équestres.
Bien que quelques chevaux seront encore présents, il s’agira d’abord et avant tout d’un autre genre d’œuvre artistique.
«C’est une nouvelle orientation pour Apzara. Ce spectacle est un hybride entre le cirque, le spectacle équestre et la comédie musicale», annonce Franck Innocenti.
Son objectif futur : présenter éventuellement cette comédie musicale ailleurs au Québec, cette fois sans aucun cheval.
Artistes, chanteurs et musiciens sur scène
Une douzaine d’artistes, dont certains ont travaillé pour le Cirque du Soleil ou encore le Cirque Éloize, évolueront sous le chapiteau.
Franck Innoncenti se dit particulièrement fier des chansons qu’il a créées spécialement pour ce spectacle. Des prestations musicales interprétées par des chanteurs recrutés auprès du programme d’interprétation en théâtre musical du Collège Lionel-Groulx.
De même, deux musiciens seront sur scène pour accompagner l’univers sonore. «Ça va être tout un show!», promet-il.

Déjà 1000 billets vendus
Le bouche à oreille semble déjà faire son œuvre. Le président annonce que 1000 billets ont déjà trouvé preneur. Alors que la promotion et la couverture médiatique commencent à peine. «Ça part bien une saison», reconnait-il.
L’an dernier, «Le secret de la grange» avait attiré près de 3500 personnes. Et les trois représentations du «Chapiteau maléfique», présentées autour de la période de l’Halloween, en avait attiré 600. Franck Innocenti vise cette année entre 4000 et 5000 entrées.
Tortuga, le lieu des pirates
L’histoire tourne autour de Tortuga. Un lieu mythique autour duquel évoluent les pirates. «À chaque fois que des pirates vont quelque part, c’est à Tortuga. On y trouve une taverne, où ils ont pris le contrôle et se racontent leurs histoires.»
Franck Innocenti souhaite toucher le public avec son oeuvre.
«Au-delà de la recherche d’un trésor, l’histoire montre que la vraie richesse, ce n’est pas l’or. L’amitié, le courage, l’entraide et la camaraderie sont bien plus importants dans la vie.»
Un précepte qu’il dit tenter d’appliquer dans sa propre vie. Il confie se trouver très «riche» des amitiés autour de lui. Qui lui ont donné de fiers coups de main, entre autres au niveau financier, lorsqu’il en a eu besoin.
Il révèle qu’il est essentiel pour lui que tous ses spectacles contiennent ce qu’il appelle une «morale».
«Quand les mots touchent l’âme, la transformation commence», exprime-t-il.
Invitation à assister déguisé en pirate
Autre nouveauté cette année, on va associer le public, selon sa place assise, à l’un ou l’autre des clans de pirates. Ce qui, selon le directeur artistique, permettra de se sentir encore plus interpellé par la création.
Franck Innocenti invite les spectateurs à se présenter déguisés en pirate. Ces personnes se verront remettre un cadeau et certains d’entre eux pourraient même se retrouver sur scène, s’ils le veulent. «Ce serait juste une apparition, pour s’amuser», fait-il savoir.
«La légende de Tortuga» sera présentée les 21, 22 et 23 juin (St-Jean-Baptiste) et les 28, 29 et 30 juin (Fête du Canada). Le reste de l’été, les spectacles auront lieu les vendredis et samedis.
À LIRE AUSSI dans le Val-Ouest :
Pour l’Halloween : un spectacle équestre et un parcours effrayant (octobre 2024)
Travailler avec les chevaux : «le plus beau métier du monde» (août 2024)
«Mes chevaux sont beaux parce qu’ils gardent leur liberté» (juin 2024)
Un spectacle équestre tout l’été au Camping Havana Resort (mai 2024)