photo : page Facebook de Patrick Jasmin
{acf_vo_headline}

Dans le cadre des élections fédérales 2025, le Val-Ouest vous présente les cinq candidates et candidats de la circonscription de Shefford à travers 10 questions.

Carte de la circonscription de Shefford.  (crédit : Élections Canada)

Patrick Jasmin, conseiller aux communications pour la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec, a choisi de se présenter comme candidat pour le Nouveau Parti démocratique (NPD).

«Dans le contexte actuel, je ne pouvais pas rester les bras croisés. Je sentais que je pouvais faire une différence et contribuer à aider notre monde en ces temps difficiles.»

Il indique que ses principales préoccupations sont la justice sociale, l’environnement et l’avenir des enfants.

Patrick Jasmin, candidat NPD dans la circonscription de Shefford.  (photo : page Facebook de Patrick Jasmin)

Pourquoi les gens devraient-ils s’intéresser à la politique fédérale?

«Parce que ça n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Avec les coupes budgétaires annoncées, les gens ont besoin d’avoir des gens qui vont se battre pour eux à Ottawa et défendre leurs intérêts», fait-il savoir.

Il signale tous les accomplissements de son parti, notamment en matière de soins dentaires. Et ce, indique-t-il, avec seulement un candidat élu au Québec lors de la dernière élection (Alexandre Boulerice). «Imaginez ce qu’on pourrait faire avec beaucoup plus de néo-démocrates à Ottawa», dit-il.

Quels sont les principaux enjeux du comté de Shefford? Comment comptez-vous apporter votre contribution pour résoudre ou faire face à ces enjeux?

D’emblée, Patrick Jasmin indique comme réponse les possibles pertes d’emplois causées par la guerre tarifaire avec les États-Unis. «Nous devons réformer en profondeur notre assurance-emploi. Pour venir en aide aux gens qui perdront leur emploi.»

Il pointe aussi le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter.

«Au NPD, nous avons une stratégie pour rendre la vie plus abordable. En construisant des logements abordables et sociaux, en plafonnant le prix des produits essentiels en épicerie et en abolissant la TPS sur les services essentiels comme le chauffage et Internet.»

Si vous êtes élu, quelles seront vos priorités?

Patrick Jasmin dit souhaiter aider les gens.

«Je veux faire en sorte qu’ils puissent passer au travers de cette incertitude économique en pouvant joindre les deux bouts. Il faut tout faire pour protéger notre système de santé et faire en sorte que tout le monde ait accès à des soins de santé de base de qualité et gratuit.»

Pour ce faire, il indique de son parti compte augmenter de 1 % les transferts en santé destinés aux provinces. «Nous voulons aider les provinces pour faire en sorte que tout le monde puisse avoir accès à un médecin de famille. Et ce, le plus rapidement possible.»

Qu’auriez-vous à dire à toutes les personnes qui ne vont pas voter ou qui sont indécises?

«Votez selon vos valeurs et non pas par peur. C’est un «pensez-y bien» avant de décider de donner une majorité à quelque parti que ce soit», répond-il.

Selon lui, le gouvernement fédéral fonctionnerait mieux s’il y avait plus de néo-démocrates à Ottawa. «C’est grâce à nous que les gens peuvent avoir accès à plus de services de qualité», croit-il.

Que proposez-vous pour améliorer le système de santé canadien?

Patrick Jasmin souhaite renforcer la Loi canadienne sur la santé, «pour faire en sorte que personne n’ait à payer pour des soins de santé de base».

Le candidat veut que soit étendu le programme de soins dentaires et le programme d’assurance médicaments. «Nous n’en sommes qu’au commencement et nous nous battrons pour en faire encore bien plus pour notre monde», tient-il à faire savoir.

Comment voyez-vous le rôle du Canada sur la scène internationale?

Compte tenu du contexte actuel avec les États-Unis, Patrick Jasmin croit que le Canada doit diversifier ses échanges en se tournant vers des alliés de longue date, comme les Européens.

Il mentionne aussi l’aide internationale.

«Nous devons augmenter de façon importante notre aide au développement. Pour venir en aide aux pays aux prises avec des conflits et des situations de pauvreté endémique. Tout le monde a doit à une meilleure vie. Nous devons faire preuve de leadership dans ce domaine en tant que pays riche.»

Comment allez-vous soutenir les citoyennes et citoyens de votre comté qui sont à faible revenu et ceux vivant dans des situations de vulnérabilité économique et sociale?

En plus des réponses apportées précédemment dans cet entretien, Patrick Jasmin expose des mesures qui permettraient l’augmentation du supplément de revenu garanti. «Pour sortir nos aînés de la pauvreté», signale-t-il.

Quelles sont vos priorités en matière d’économie?

Le candidat veut protéger les secteurs économiques clés, comme l’aluminium, l’aérospatiale et le bois d’œuvre.

«Nous souhaitons développer des stratégies nationales pour ces secteurs. En consultation avec les syndicats et les industries. Pour les développer et créer de bons emplois syndiqués.»

Il affirme que son parti veut également investir de manière importante dans les infrastructures. «En privilégiant nos industries et nos produits locaux. Afin de stimuler notre économie et nous sevrer de notre dépendance aux États-Unis», précise-t-il.

Que comptez-vous faire pour l’environnement dans votre comté?

Patrick Jasmin déclare que le NPD veut mettre un terme aux subventions pour les énergies fossiles.

«C’est plus de 30 milliards de dollars par année accordés par le Fédéral qui pourraient être utilisés pour faire face à la crise climatique. Et aider les gens à effectuer des rénovations écoénergétiques sur leur maison.»

Son parti souhaite également accorder un statut juridique au fleuve Saint-Laurent. «Ça permettrait de mieux le protéger et faire en sorte de bloquer les projets qui pourraient le menacer. Comme Énergie Est, que les Conservateurs veulent ramener.»

La protection des réserves d’eau douce est aussi, selon lui, un enjeu. «Il faut faire en sorte que Trump ne mette pas la main sur nos lacs et nos rivières. C’est trop important à nos yeux.»

Que comptez-vous faire pour l’agriculture dans votre comté?

Patrick Jasmin veut protéger les travailleurs de ce secteur par le biais d’aides et d’une réforme de l’assurance-emploi.

«Nous allons également nous tenir debout pour protéger le système de la gestion de l’offre et se battre pour empêcher de nouvelles brèches dans le système. Les dernières accordées par les Libéraux ont fait mal à nos producteurs. Et c’est inacceptable», conclut-il.

***

À noter que dans le cadre de la présente élection, le Val-Ouest a interpellé les cinq candidates et candidats de la circonscription de Shefford. La candidate du Parti populaire du Canada, Susanne Lefebvre, et le candidat du Parti conservateur du Canada, James Seale, n’ont toutefois pas répondu à cette demande.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Élections : Félix Dionne, candidat du Parti libéral en 10 questions

Élections : Andréanne Larouche, candidate du Bloc Québécois en 10 questions (avril 2025)

À 18 ans, officiellement candidat aux élections fédérales (avril 2025)

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi