Debussy réinventé par Stéphane Tétreault et Olivier Hébert-Bouchard pour clore l’édition 2024 du Festival Orford Musique
La saison 2024 du Festival Orford Musique se conclut le samedi 10 août prochain, à 16 h 30, par un grand concert – célébrant l’œuvre et la vie de Claude Debussy – offert par Stéphane Tétreault et Olivier Hébert-Bouchard. D’ailleurs, les artistes ont travaillé sur ce projet dans le cadre d’une résidence artistique à Orford Musique.
M. Wonny Song, directeur général et artistique d’Orford Musique souligne : « Debussy est une figure marquante de la période de la Belle Époque que l’on célébrait cette année au Festival. La grande créativité et l’inventivité de Debussy ont pavé la voie à la musique du 20e siècle et inspiré quantité de compositeurs et musiciens. Il n’y a pas meilleure façon de clore la magnifique édition 2024 ».
À propos du concert
Le concert présente la transcription des œuvres de Debussy, originellement créées pour piano seulement, réinventées pour un duo violoncelle et piano. Par la combinaison de ces deux instruments, les atmosphères évoquées dans ces pièces sont définies davantage. En transformant l’aspect « soliste » de ces œuvres en une conception pour deux instruments en dialogue, le langage des sons de Debussy résonne autrement, parfois plus intime, parfois plus grandiose, mais toujours dans l’intention de créer un lien marquant avec le public. À travers ce concert singulier et thématique, le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard proposent une rétrospective tout en musique sur la vie de Claude Debussy.
À propos des interprètes
Stéphane Tétreault
Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le récipiendaire du Prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada. Il est également le lauréat du Prix Opus 2022 pour « Interprète de l’année », décerné par le Conseil québécois de la musique et accompagné d’une bourse du Conseil des arts du Canada. En 2018, il a reçu le « Maureen Forrester Next Generation Award » du Festival Stratford Summer Music en reconnaissance de sa sensibilité, la maîtrise de son instrument et ses grandes qualités de communicateur. Nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain, Stéphane s’est produit, entre autres, avec Yannick Nézet-Séguin lors de la saison 2014-2015. En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre de Philadelphie, sous la direction de Maestro Nézet-Séguin, et il se produit au prestigieux Gstaad Menuhin Festival en Suisse. Au cours de la saison 2017-18, il a pris part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec Maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra.
Olivier Hébert-Bouchard
Lauréat de nombreux concours internationaux, le pianiste Olivier Hébert-Bouchard s’est taillé une place sur la scène canadienne comme l’un des récitalistes les plus actifs de sa génération. Membre fondateur du Trio Émerillon, de l’ensemble Prisma et de Memento Mori, il entretient également une collaboration prolifique avec plusieurs musiciens québécois d’exception. Ses différents projets l’ont mené à se produire dans le cadre de quantité d’événements. Féru de musique actuelle, Olivier Hébert-Bouchard s’investit beaucoup dans la valorisation du travail des compositeurs de la relève et a ainsi créé plusieurs œuvres nouvelles depuis le début de sa carrière. Ses talents d’arrangeur et sa passion pour le répertoire méconnu et les trésors cachés l’amènent par ailleurs à repousser les frontières d’un grand nombre d’orchestres de chambre.
Le concert est au coût de 55 $ et se déroule à la salle Gilles-Lefebvre d’Orford Musique.
Consultez le orford.mu pour connaître tous les détails sur la programmation.
Merci aux partenaires du Festival Orford Musique 2024