Le Val-Ouest

Flore Laurentienne au Festival Orford Musique

C’est avec une immense joie que le Festival Orford Musique et le comité des jeunes philanthropes d’Orford Musique présentent, le vendredi 28 juin dès 19 h 30, le concert de Flore Laurentienne mettant en vedette le dernier album « 8 Tableaux », inspiré de l’œuvre du célèbre peintre Jean-Paul Riopelle et l’album « Volume II », récipiendaire de nombreux prix.

« Flore Laurentienne, sous la direction de Mathieu David Gagnon, fait grand bruit sur la scène nationale et internationale. Son approche unique fusionne la musique classique et le rock progressif unissant ainsi l’orchestre à cordes et les synthétiseurs des années 60 et
70. Sans aucun doute un concert exceptionnel à ne pas manquer, qui souligne à merveille l’effervescence et l’exploration musicale de la Belle Époque », mentionne M. Wonny Song, directeur général et artistique d’Orford Musique.

À propos du concert

Considéré par CBC Music comme un album à ne pas manquer en 2024, « 8 Tableaux » est une suite de huit mouvements qui évoquent des paysages et des ambiances spécifiques. À l’image des fresques de Jean-Paul Riopelle, « 8 Tableaux » puise son inspiration dans la nature québécoise et les paysages uniques du Saint-Laurent. Mathieu David Gagnon a conçu le projet comme si chaque morceau était une scène de film à travers laquelle les auditeurs plongent dans l’émotion et la contemplation.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

À propos de Flore Laurentienne

Titulaire d’un baccalauréat en écriture à la Faculté de musique de l’Université de Montréal en 2010, Mathieu David Gagnon passe les trois années suivantes à étudier l’écriture et l’orchestration, voyageant entre le Conservatoire d’Aubervilliers de Paris et le Conservatoire de Bordeaux. Son projet Flore Laurentienne, dont le nom souligne l’ancrage au territoire québécois et sa connexion à la nature, intègre des éléments de la musique classique tout en repoussant les limites en y intégrant des orchestrations modernes issues de la musique expérimentale. Accueilli chaudement par la critique, le projet Flore Laurentienne compte trois albums à son actif.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...