Le Val-Ouest

La communauté valcourtoise s’est mobilisée pour la Fête des nouveaux voisins et le Grand Défi Pierre Lavoie

La communauté valcourtoise s’est mobilisée pour la Fête des nouveaux voisins et le Grand Défi Pierre Lavoie. Des centaines de personnes ont ainsi pu profiter, le 10 juin dernier, des deux événements organisés en synergie par la ville de Valcourt et l’organisme Valcourt 2030.

Des préparatifs accélérés

« Nous avons su au mois de mars que le Grand Défi Pierre Lavoie souhaitait passer par Valcourt. Les organisateurs ont dû changer leur itinéraire. Compte tenu que nous les avions accueillis en 2018, ils ont pensé à nous. Toutefois, plutôt que d’avoir un an pour se préparer, comme la dernière fois, nous avons eu environ deux mois et demi », explique Alain Martel, directeur des Loisirs pour la ville de Valcourt.

Synergie entre la ville et Valcourt 2030

L’organisme Valcourt 2030, qui avait déjà prévu dans sa programmation d’organiser un événement, s’est ainsi joint à la municipalité pour combiner les deux activités. La Fête des nouveaux voisins s’est déroulée en après-midi pour être suivie, en soirée, par l’accueil des cyclistes du Grand Défi Pierre Lavoie.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Des occasions de rencontres

La Fête a offert des occasions de rencontres entre nouveaux arrivants et citoyens par le biais de multiples activités : sports, musique, arts, dégustations, animation, jeux questionnaires, etc.

Les familles étaient nombreuses pour participer aux activités de la Fête des voisins à Valcourt. (photo : Yves Benoit)

De nombreux organismes étaient sur place pour faire connaître leurs services : Centre d’action bénévole Valcourt et région, Maison de la famille Les Arbrisseaux, Club Optimiste de Valcourt, Place aux jeunes Val-Saint-François, Action Sport Vélo Valcourt, Fédération des communautés culturelles de l’Estrie, GUEPE Estrie, CIUSSS de l’Estrie – CHUS et la MRC du Val-Saint-François.

Financement pour les fondations des écoles

En fin d’après-midi, les fondations de l’école primaire de la Chanterelle et celle de l’école secondaire de l’Odyssée à Valcourt ont vendu des hot-dogs en mode « contribution volontaire ». Résultat : ils ont amassé un peu plus de 1100$ qui seront réinvestis dans des activités pour les élèves.

Arrivée des cyclistes

En fin de journée, plusieurs citoyens ont choisi de rester sur place pour accueillir les cyclistes. Leur arrivée s’est faite au son de djembés, entraînés par le percussionniste Balby Gadoh.

Le percussionniste estrien Balby Gadoh a offert une activité de djembé en après-midi. Il a ensuite participé à l’accueil des cyclistes. (photo : Yves Benoit)

Importante logistique

L’événement a demandé une grande préparation. Pour l’occasion, les organisateurs et bénévoles ont décoré l’intérieur et l’extérieur de l’aréna. Des employés des travaux publics de la ville ont quant à eux disposé des centaines de chaises et de tables pour accueillir tout le monde. « Ils ont dû utiliser du matériel qui se trouvait à différents endroits dans la municipalité. Ça a pris deux jours pour ensuite tout remettre en place », explique Alain Martel.

La communauté valcourtoise s’est mobilisée pour la Fête des nouveaux voisins et le Défi Pierre Lavoie. On voit ici les décorations autour de l’aréna de Valcourt. (photo : Valcourt 2030)

Implication de BRP et Ecopak

BRP a gracieusement permis l’accès à son stationnement pour accueillir les 230 véhicules récréatifs du Grand Défi. De son côté, l’entreprise Ecopak a fourni une navette pour déplacer les gens entre le stationnement de BRP et l’aréna.

Des centaines de cyclistes ont été accueilli par les citoyennes et citoyens de Valcourt. (photo : Valcourt 2030)

Remise de pierres décorées

Afin de souligner le passage du Grand Défi, on a remis aux cyclistes une pierre décorée par les élèves de La Chanterelle et de L’Odyssée. Les cyclistes ont été invités à ramener la pierre chez eux pour ensuite publier des photos sur les médias sociaux. « Ça a été un beau coup de cœur. Les gens du Grand Défi nous ont dit qu’ils n’avaient jamais vu ça avant », rapporte Alain Martel.
De fait, depuis samedi, on voit apparaître de nombreuses photos sur le groupe Facebook GDPLValcourt2023.

Une roche remise lors de l’activité à Valcourt est rendue au sommet du mont du Dôme dans Charlevoix le 13 juin 2023. (photo : Facebook)

Un grand merci aux bénévoles

Valcourt 2030 et la ville tiennent d’ailleurs à chaudement remercier les dizaines de bénévoles qui ont mis la main à la pâte pour faire de ces deux événements un succès. « Chaque bénévole a réussi à apporter son grain de sel pour bien accueillir les gens », expose Alain Martel.

Le directeur général de Valcourt 2030, Kevin Bombardier, se dit lui aussi très fier de l’organisation de l’événement. « C’était une grosse journée, mais une belle journée », résume-t-il.

Que sont ces activités?

Rappelons que la Fête des nouveaux voisins, qui en était à sa deuxième édition à Valcourt, existe au Québec sous l’appellation “Fêtes des voisins” depuis maintenant 17 ans. Elle vise à encourage les citoyennes et citoyens à se rassembler ensemble. Ce sont trois jeunes de la région qui ont eu l‘idée de mettre sur pied la première édition en 2022.

Quant à l’activité 1000 KM du Grand Défi Pierre Lavoie, il consiste en un marathon cycliste qui réunit près de 1000 cyclistes qui doivent pédaler à relais pendant 70 heures depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Le 1000 KM Pure Industriel fera escale à Valcourt

La Fête des nouveaux voisins de Valcourt 2030 sera de retour

Une première Fête des nouveaux voisins à Valcourt grâce à ces trois jeunes

La Grande collecte a permis d’amasser un peu plus de 6900$

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...